L’hôtel de ville de Lyon, place de la Comédie © Eliot Lucas
© Eliot Lucas

Coronavirus : de nouvelles mesures prises par la ville de Lyon

Écoles, crèches, service public, fonctionnaires, télétravail, séniors, Gérard Collomb a annoncé ce vendredi une série de mesures à Lyon concernant le coronavirus.

Lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi en urgence par le maire de Lyon suite aux annonces jeudi soir d'Emmanuel Macron sur le coronavirus, Gérard Collomb a annoncé de nouvelles mesures. Une évaluation est en cours au sein de la collectivité pour estimer l’impact des annonces sur le fonctionnement des services.

“Cela impliquera forcément un mode de fonctionnement adapté de l’administration communale et des équipements municipaux”, a précisé Gérard Collomb. 

Ces mesures sont : 

  • Les fonctions essentielles de service public seront assurées, état civil, service paie, fournisseurs, police municipale, communication et information aux usagers.
  • Les agents parents concernés par la fermeture des écoles et des établissements de la petite enfance seront autorisés à rester à leur domicile sous forme d’autorisation spéciale d’absence après avoir pris attache avec leur direction.
  • Les agents en situation de vulnérabilité, après avis de la médecine préventive, seront également autorisés à rester à leur domicile.
  • Actuellement, 100 agents de la collectivité sont en situation de télétravail. Une activation progressive de 300 agents supplémentaires est en cours, principalement pour répondre aux fonctions essentielles.
  • Les équipements culturels et sportifs fonctionneront également en mode adapté sous la responsabilité de leur directeur (horaires, accès aux salles …).
  • Pour les gymnases et équipements sportifs, des modes adaptés d’ouverture et de fonctionnement seront définis en concertation avec les dirigeants des clubs et en fonction des recommandations nationales.
  • Pour répondre aux besoins de garde d’enfants, des fonctions régaliennes - police, hôpitaux, des personnels municipaux ou de structures d’éducation populaire - pourront être mobilisés.
  • Pour ce qui concerne les EHPAD, il n’y a plus de visites extérieures autorisées depuis 48 heures, conformément aux décisions ministérielles et activation des plans bleus.
  • Pour ce qui est des résidences seniors gérées par le CCAS, un travail d’information et d’accompagnement des résidents est engagé et les animations ont été suspendues.

Depuis trois semaines, la ville de Lyon a adopté un fonctionnement de gestion de crise avec un comité de suivi stratégique et opérationnel placé sous l’autorité du maire. Il est opérationnel 7 jours sur 7 et le sera durant tout le week-end, tant pour le suivi des élections que pour l’organisation des services de la semaine prochaine. “Pour les élections, toutes les mesures édictées par le gouvernement seront mises en œuvre dans les bureaux de vote”, a conclu le maire de Lyon. 

à lire également
Faire défiler vers le haut