Emmanuel Macron © Tim Douet

Coronavirus : à Lyon, un couvre-feu de 21h à 6h dès samedi pendant au moins 4 semaines

Emmanuel Macron, le président de la République, a annoncé qu'un couvre-feu va être instauré dans la Métropole de Lyon, mais aussi à Saint-Etienne et Grenoble, de 21h à 6h du matin dès samedi. Et ce pour au moins 4 semaines, vraisemblablement 6.

C'était sur toutes les lèvres. C'est désormais officiel.

Emmanuel Macron, le président de la République, a annoncé qu'un couvre-feu va être instauré dans la Métropole de Lyon, mais aussi à Saint-Etienne, Grenoble, en Ile de France, et dans d'autres Métropoles où le virus circule beaucoup de 21h à 6h du matin dès samedi.

Un couvre-feu dans la Métropole de Lyon pour au moins 4 semaines, vraisemblablement 6.

La Métropole de Lyon concerne 59 communes. Lyon, Villeurbanne, Oullins, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Décines, Caluire-et-Cuire et 52 autres communes.

En revanche, pas de reconfinement localisé. Pas de restriction de déplacement non plus à l'intérieur du territoire.

Suivre toutes les annonces en direct à Lyon ici.

8 commentaires
  1. noisette - mer 14 Oct 20 à 20 h 29

    Parfait... Restons chez nous le soir... Et même evitons la ville sauf urgence ou nécessité...

    Signaler un commentaire inapproprié
  2. retouraumoyenage - mer 14 Oct 20 à 21 h 07

    Mesure complétement stupide !
    En été lorsque tout le monde passe des soirées festives en extérieur jusque tard la nuit, la chaleur aidant. c'est là qu'il fallait imposer le couvre-feu
    Mais en hiver lorsque personne ne se promène en extérieur la contamination est faible !
    De plus les jeunes vont se réunir avant le couvre-feu et rester toute la nuit en groupe jusqu'au petit matin et attendre ensemble la levé du couvre-feu donc encore plus contaminant entre eux!

    Bien sur on ne supprime surtout pas les transports en commun et on ne réaménage pas les voies de circulation pour que tous ceux qui travaillent puisse aller en voiture et stopper la contamination
    Bref on a toujours à faire aux écolodébile!

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. Francoise SABY - jeu 15 Oct 20 à 11 h 27

      Les étudiants passent leurs journées en cours ensemble, sans distanciation. Quelqu'un a-t-il parlé des Facultés depuis la réntrée ? Ils ont largement le temps de se contaminer et puis on leur a dit qu'ils ne risquaient rien, on ne peut pas dire le contraire maintenant, c'est un peu tard !
      Oui, leur première réaction est de dire on fera la fête chez quelqu'un et on ne ressortira qu'au lever du couvre-feu. On ne s'est pas posé la question quand ils étaient agglutinés sur les quais. Et cette opposition "jeunes/vieux" est malsaine.
      Quant à arrêter les transports en commun pour aller travailler en voiture..... pour stopper la contamination ! Mieux vaux ne pas commenter.

      Modéré
      1. retouraumoyenage - jeu 15 Oct 20 à 16 h 12

        A propos des transports en commun
        je me souviens dans les années 80 le cours d'épidémiologie où notre professeur de fac nous avait montré la courbe d'une épidémie de grippe sur la région parisienne elle prenait une forme exponentielle jour après jour jusqu'à un brusque arrêt en 4 jours où la contamination et le nombre de nouveau cas avaient brutalement stoppé. Il nous a expliqué que ce n’était ni un nouveau médicament ni une vaccination massive de la population mais tout simplement une gréve totale et générale de tout les transports en commun de paris et de la région parisienne. Il avait conclu, ce que tous les épidémiologistes savent: les transports en commun sont l'endroit de plus forte contamination, c'est pourquoi pour limiter la propagation des virus les asiatiques portent depuis de nombreuses années le masque dans les transports, sans toutefois endiguer complétement les épidémies.
        Il est vrai que pour les écolodébiles de surcroit gauchocollectivistes toucher aux transports en commun c'est tabou mais je ne désespère pas qu'une personne sensé au gouvernement prenne enfin cette décision de fermer complétement tous les transports en commun.

        Signaler un commentaire inapproprié
  3. arkane - mer 14 Oct 20 à 21 h 59

    On va bien s’emmerder pendant 6 semaines minimum...

    Signaler un commentaire inapproprié
  4. La_France_Peinarde - mer 14 Oct 20 à 23 h 11

    Il est un peu tard pour tout ça, et 21h c’est un peu tôt, les restaurateurs vont morfler.
    Réduire la bulle sociale est le seul moyen, mais il fallait démarrer il y a un mois et cesser cette confusion de jauges absurdes et de mesures illisibles.
    Nous n’avons appris ni de notre expérience ni de celles des pays étrangers.
    Pourtant on a eu au moins quatre mois.

    Signaler un commentaire inapproprié
  5. Abolition_de_la_monnaie - jeu 15 Oct 20 à 17 h 05

    Si seulement ce temps de pause servait enfin une remise en question/en perspective de l'individu et de la société pour la rendre moins folle à détruire environnement et semblables...

    Signaler un commentaire inapproprié

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut