Coronavirus à Lyon : un confinement "au moins six semaines", selon le conseil scientifique

Dans son avis sur le coronavirus COVID-19, le conseil scientifique a estimé que le confinement en France durerait "au moins six semaines".

Le dernier avis du conseil scientifique sur la gestion de la pandémie de coronavirus COVID-19 vient d'être rendu public (voir ici).

"Le confinement durera vraisemblablement au moins six semaines à compter de sa mise en place. Pour appuyer la décision de sortie de confinement, il est important de consolider les systèmes de surveillance épidémiologique en place dans les hôpitaux. Ce recueil de données est difficile lorsque les établissements hospitaliers sont débordés", selon ses membres, comprenant le virologue lyonnais Bruno Lina.

Ils indiquent également ne pas pouvoir donner de date de fin : "Etant donné les incertitudes scientifiques mentionnées sur la dynamique de l’épidémie, il n’est pas encore possible d’anticiper précisément l’évolution de ces indicateurs clés, et donc de proposer une date de sortie de confinement".

Dans ce contexte, le conseil scientifique plaide pour un prolongement du confinement, tout en annonçant qu'il émettra prochainement "un avis sur la stratégie de « sortie du confinement »". C'est désormais au gouvernement de suivre ou non cet avis. Des annonces devraient être rapidement faites et le prolongement semble inéluctable.

Mise à jour à 19h17 : le ministre de la santé Olivier Véran réagit ce soir à l'annonce du conseil scientifique d'un confinement de six semaines : "il s'agit d'une estimation parmi d'autres. Lorsque la circulation du virus sera arrêtée, alors nous pourrons aborder la question du déconfinement".

1 commentaire
  1. Kram - 25 mars 2020

    On se croirait au moyen âge pour traiter la peste, la Corée du Sud ressemble à star wars

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut