Christophe Castaner, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale et ancien ministre de l'Intérieur
@Lyon Capitale

Christophe Castaner à la tête du tunnel du Mont Blanc

Vendredi 18 novembre l'ancien ministre de l'intérieur Christophe Castaner a été nommé à la tête du conseil d’administration de la société Autoroutes et tunnel du Mont Blanc.

Suite à sa nomination comme membre du conseil de surveillance du Grand Port de Marseille, Christophe Castaner continue son ascension. Il est à présent président du conseil d’administration de la société Autoroutes et tunnel du Mont Blanc, nous apprend le Journal officiel. Il remplace donc Thierry Repentin qui a quitté le poste il y a six mois.

En théorie, l'ex-ministre de l'intérieur devrait aussi être nommé à la présidence du tunnel de Fréjus. En règle générale, les deux sociétés vont de pair. C'est en tout cas ce qu'on peut observer depuis 2012.

Des nominations qui déplaisent

Le syndicat CGT des professions portuaires avait posé un préavis de grève fin septembre pour protester contre la potentielle nomination de Christophe Castaner à la présidence du Grand Port Maritime de Marseille.

Concernant le tunnel du Mont Blanc, les écologistes du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes commencent déjà à militer auprès de Christophe Castaner. "Les habitants des vallées alpines n’en peuvent plus du trafic des poids lourds et de la piètre qualité de l’air qui affecte notre santé", rappelle Alexandra Caron-Cusey, conseillère régionale.


"Les habitants des vallées alpines n’en peuvent plus", Alexandra Caron-Cusey, conseillère régionale.


Depuis plusieurs années la vallée subit régulièrement des épisodes de pollution supérieure aux normes européennes. Fabienne Grébert, présidente du groupe écologiste interpellent donc le nouveau président pour "accélérer le développement du fret ferroviaire." L'objectif : contribuer à régler les problèmes environnementaux dans la vallée de l'Arve.

 

 

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut