Nouveau front populaire lyon
Les quatre députés du Nouveau front populaire à Lyon. (@NC)

"Charlatan" : la gauche allume Wauquiez qui coupe les aides à l'université Lyon 2

Les députés et élus de gauche du Rhône s'indignent de la suspension des aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l'université Lyon 2.

Mercredi 7 mai, l'ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et désormais candidat à la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez a annoncé que la collectivité suspendait toutes ses aides accordées à l'université Lyon 2 dont il dénonce les dérives "islamogauchistes".

Une mesure qui a suscité l'ire des élus de gauche, notamment la députée écologiste, Marie-Charlotte Garin qui dénonce l'invention d'un "délit d'opinion universitaire". "Profs et étudiants devront-ils prouver leur alignement politique pour garder la lumière allumée ?"

Lire aussi : Fabrice Blanche “La crainte ? Le syndrome Paty : qu’un dingue m’attende à la sortie de la fac pour me poignarder”

"Détourner la loi contre le cumul des mandats pour cumuler un siège de député avec la présidence d'une région ? Laurent Wauquiez dit oui"

La députée La France insoumise de Lyon, Anaïs Belouassa Cherifi a également réagi : "Wauquiez frappe encore : il punit l'université publique Lyon 2 pour des raisons purement idéologiques... mais claque 870 000 € d'argent public dans des écoles privées hors contrat ! La liberté académique vaut mieux que la course de petits chevaux du congrès des Républicains."

Son collègue également député du Rhône, Abdelkader Lahmar qualifie de son côté Laurent Wauquiez de charlatan. "Détourner la loi contre le cumul des mandats pour cumuler un siège de député avec la présidence d'une région? Laurent Wauquiez dit oui (...) Utiliser les fonds publics pour financer l'émancipation à travers l'université ? Là c'est non", s'étouffe-t-il. Et de conclure : "Laurent Wauquiez est un adversaire de tout ce que la République cherche à construire de juste, d'universel et de laïc."

Les Socialistes appellent l'exécutif à "revenir à la raison"

Le sénateur écologiste du Rhône, Thomas Dossus s'interroge : "(Laurent Wauquiez) est redevenu président de Région ? Il ne s'embarrasse même plus de sa marionnette Fabrice Pannekoucke." Et d'ajouter : "Des États-Unis comme en France, l'offensive réactionnaire attaque frontalement le savoir et la science." Le groupe socialiste au conseil régional dénonce quant à lui "une décision inacceptable qui va pénaliser des millier de jeunes, sans distinction". Il appelle "l'exécutif à revenir à la raison (...) en rétablissant instamment les aides régionales" versées à l'université.

Pour mémoire, la décision de la Région fait suite à l'envahissement d'un cours au sein de l'université par un groupe d'individus masqués. Wauquiez avait regretté le manque de soutien de la présidente de l'université envers le professeur Balanche, par ailleurs élu LR à Caluire, qui s'était répandu sur les plateaux de télévision pour expliquer son opposition à une soirée de rupture du jeûne lors du ramadan organisé, au sein même de l'université", par le groupe d'étudiants Lyon2 Autonome revendiqués "anti France", dénonçant par la même occasion "l'islamogauchisme" à Lyon 2.

Contactée pour connaître le montant estimé des financements concernés, la Région indique que "l'impact financier du moratoire est significatif : près de 19 millions d'euros". il concerne principalement les paiements des projets contractualisés dans le cadre du Contrat Plan Etat Région avec une suspension de 18,5 millions d'euros de paiements, dont 3,3 millions d'euros de dossiers déposés pour le campus porte des Alpes.

Lire aussi 

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut