Caroline Garcia sur un court de l’US Open. (Photo de Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Caroline Garcia en quarts à l'US Open : la renaissance d'une championne

La joueuse de tennis lyonnaise Caroline Garcia va affronter l'Américaine Coco Gauff en quarts de finale de l'US Open à New York mardi 6 septembre. Elle tentera de se qualifier pour la première fois en demi-finales d'un Grand chelem.

Elle surfe sur une impressionnante vague de succès et forcément le sourire est au rendez-vous. Vainqueur d'Alison Riske (6-4, 6-1) en huitièmes de finale dimanche, la Lyonnaise Caroline Garcia s'est qualifiée pour la première fois de sa carrière pour les quarts de finale du Grand chelem new-yorkais. C'est seulement la seconde fois que Caroline Garcia atteint ce stade de la compétition sur l'un des quatre tournois majeurs du calendrier.

"Je suis super contente de m'être qualifiée pour les quarts de finale à New York, merci de votre soutien" a clamé la Française dans une courte vidéo postée sur le réseau social Twitter dimanche. Hyper-concentrée sur la deuxième semaine du tournoi, Caroline Garcia ne veut pas passer trop de temps à se confier dans les médias, mais son sourire lumineux dit bien que son moral est au plus haut.


Mais comment expliquer ce renouveau de la Française de 28 ans, qui avait été promis à un brillant avenir dès son arrivée sur le circuit professionnel, avant d'être retardée dans son ascension par de nombreuses blessures et un changement contre-nature de son style de jeu.

"On ne peut jamais sortir tel ou tel paramètre. Quand on arrive à un tel niveau de performance, c'est toujours la combinaison de plusieurs éléments. Mais je dirais que le premier facteur, c'est que son physique la laisse tranquille. Si tu es un peu blessée, tu ne peux pas t'entraîner à haute intensité", a déclaré l'ancienne numéro un mondiale Amélie Mauresmo dans le journal L'Equipe du 5 septembre.

Classée 17e mondiale avant l'US Open, Caroline Garcia n'est pas la favorite de son quart à la simple lecture du classement mondial (Coco Gauff son adversaire est 12e). Mais l'élan de Caroline Garcia ces dernières semaines lui offre une vraie chance de forcer le verrou des quarts de finale. Sur les 34 matchs qu'elle a disputés lors des deux derniers mois, Garcia s'est imposée à.... 30 reprises.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut