Lyon-Turin_image-gauche

Cafouillage chez les écologistes autour de la ligne Lyon-Turin

Europe Écologie les Verts est fermement et publiquement opposée au projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin. La publication d'un rapport semblant soutenir le projet Lyon-Turin par la commission transport des Verts a créé la polémique à gauche et au sein du parti.

Le dissensus part d'une contribution de la commission transport d'Europe Écologie Les Verts (EELV) publiée le 6 mai sur le site du parti et qui semble soutenir la mise en œuvre de la ligne Lyon-Turin. S'en suit une indignation sur les réseaux sociaux, avec un tweet de Jean-Luc Mélenchon dénonçant ce soutien et de militants d'EELV réaffirmant l'opposition du parti à ce projet.

Le document publié par la commission a depuis été retiré et Les Verts ont démenti soutenir le projet auprès de l'AFP. Le président de la commission Transports d'EELV, Stéphane Coppey, interrogé par l'AFP explique qu'une phrase "maladroite" laisse penser à un soutien, mais que le document ne fait qu'explorer les différentes pistes du projet.

Ce cafouillage révèle des oppositions internes au parti, alors que 84 % des militants EELV de la région Auvergne-Rhône-Alpes soutiennent le projet, selon un sondage BVA de mars 2021.

Lire aussi : En retard, trop cher, pas si écolo : le Lyon-Turin à la moulinette de la Cour des comptes

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut