Capture d’écran 2013-04-09 à 16.40.18

Bus à Vaugneray : "les usagers paieront forcément plus"

"C'est non". Lors d'une réunion publique organisée à Vaugneray ce lundi, Bernard Rivalta a été clair : hors de question de prolonger la convention liant la commune au Sytral, convention qui arrive à échéance le 8 juillet prochain. Passée cette date, les bus actuels ne circuleront plus.

Le maire de la commune, présent dans la salle, a expliqué qu'il espérait faire affaire avec le conseil général (même si les conditions financières de cet accord n'ont pas été arrêtées) : les habitants de Vaugneray emprunteraient la ligne 189 qui part de Chazelles et qui mène à Gorge-de-Loup. Problème : elle ne traverse pas la commune, mais Craponne. Un système de navette serait mis en place pour rejoindre la Tourette dans la ville voisine, sans passer par Grézieu. La fréquence des bus baisserait cependant, de 33 trajets par jour dans chaque sens entre Vaugneray et Lyon à 21 demain.

Le maire, Daniel Jullien, a insisté sur la fiscalité pesant sur les entreprises qui serait autrement plus douce, avec un versement transport de 0,5 % de la masse salariale voire 1 % à l'avenir, contre 1,75 % en cas d'adhésion au Sytral. Reste le prix pour l'usager, qui passerait de 1,70 euro à 3,10 euros pour un ticket, et de 53,70 euros à 65 euros l'abonnement mensuel. La commune s'est dite prête à mettre au pot. "De toute façon, les usagers paieront forcément plus", a prévenu Bernard Rivalta.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut