Burger géant place Bellecour à Lyon © DR

Burger géant à Lyon : un collectif demande à Gérard Collomb de le retirer

Le collectif Plein la vue demande au maire de Lyon de faire retirer l'immense affiche publicitaire montrant un burger géant place Bellecour. 

C'est peu dire qu'il ne fait pas l'unanimité. L'affiche publicitaire de la plateforme de livraison Deliveroo qui présente un burger géant place Bellecour ne cesse d'être dénoncée depuis maintenant une semaine. Après les anciens combattants (lire ici), les élus écologistes (lire ici), c'est Plein la vue, le collectif contre la publicité dans la ville, qui vient de demander son retrait “dans les plus brefs délais”.Au-delà du côté particulièrement inesthétique de cette bâche, le symbole est très malvenu. Il n’aurait pas dû échapper aux autorités qui ont autorisé ce dispositif, qu’à quelques mois des commémorations du 8 mai 1945, apposer une énorme pièce de viande au-dessus d’un monument réalisé en mémoire de victimes de Klaus Barbie, commandant de la Gestapo, surnommé "le boucher de Lyon", était tout à fait irrespectueux”, dénonce le collectif. 

Pour le collectif Plein la Vue, qui a écrit à la mairie et au conservateur des Monuments historiques , “à l’heure où l’incendie de Notre Dame de Paris nous rappelle la valeur matérielle, mais surtout symbolique des Monuments historiques, il est inadmissible que dans un secteur comme la place Bellecour, bénéficiant de nombreuses protections au titre du Patrimoine, une telle défiguration de notre ville et de nos symboles puisse avoir lieu”.

En plus du maire de Lyon, Plein la vue a sollicité ses adjoints au Patrimoine, Jean Dominique Durand et Loïc Graber “afin de mettre un terme à cette situation inacceptable”.

à lire également
hotel-dieu Fourvière météo ciel bleu
Pour fêter l’ouverture de son nouveau restaurant, rue de la République, à Lyon, les burgers de Papa offraient un burger aux 300 premiers arrivants ce vendredi. Et il y a eu foule.
2 commentaires
  1. benplay69009 - 24 avril 2019

    Il me semblait qu'ont nous avait demander recement notre avis sur la polution visuel a lyon et que les gens avaient (veau)té massivement pour moins de pub voici la reponse des élu : un grand doigt levé en direction des veaux 😉

    1. Abolition_de_la_monnaie - 24 avril 2019

      la quasi totalité des "élus" ne veulent pas de la démocratie réelle directe, c'est cela empêcherait les "petits arrangements économiques" comme ce genre de publicités géantes...

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut