Bernard Lacombe

Bernard Lacombe, les femmes et les casseroles

Bernard Lacombe ()

Bernard Lacombe, le conseiller du président de l'OL Jean-Michel Aulas, s'est fendu d'un commentaire à caractère misogyne lors d'une émission sur RMC. Les réactions se sont enchaînées. Retour sur une polémique qui a enflammé le Net et les réseaux sociaux depuis lundi soir.

Luis Fernandez ne pensait sans doute pas faire un tel buzz en invitant Bernard Lacombe à s'exprimer dans son émission sur RMC. Le conseiller de Jean-Michel Aulas, en réponse à une auditrice un brin vindicative à l'égard de Karim Benzema, s'est lâché :Je ne discute pas de football avec les femmes. C’est dans mon caractère. Qu’elles s’occupent de leurs casseroles.”

Aussitôt relayée par les médias, la petite phrase de Bernard Lacombe a été vivement critiquée, notamment sur les réseaux sociaux. En tête, Cécile Duflot, parfaitement habituée à la mécanique Twitter. La ministre du Logement, qui ne connaît visiblement pas le monsieur "important" en question, a souhaité dénoncer ce type de propos.

Capture d’écran 2013-03-26 à 16.51.52 ()

A Lyon, l'une des plus présentes sur Twitter est Nathalie Perrin-Gilbert. La maire du 1er arrondissement de Lyon (PS) a retweeté de nombreux messages, dénonçant les paroles de Bernard Lacombe.

Capture d’écran 2013-03-26 à 16.56.08 ()

De son côté, Guy Birenbaum, l'un des journalistes les plus influents sur le Net, a rédigé son billet d'humeur du Huffington Post sur Bernard Lacombe "En short, Lacombe". La chaîne d'info sportive L'Equipe21 n'a pas hésité à jouer avec humour des déclarations du conseiller du président Aulas à l'OL.

Capture d’écran 2013-03-26 à 17.44.39 ()

Pourtant, Jean-Michel Aulas a tenté de venir en aide à son conseiller dans un tweet : “Je vous rassure, c’est sûrement une boutade…”, a-t-il déclaré.

Capture d’écran 2013-03-26 à 17.28.11 ()

La réaction la plus virulente est venue, sans surprise, de l'entraîneur de l'OL Féminin, Patrice Lair, qui envisage purement et simplement de quitter l'OL en fin de saison. Interrogé par RTL, il s'est déclaré très déçu. "C’est dommage, à l’intérieur d’un club, de tenir ce genre de propos", a-t-il souligné. Le président de l'OL féminin, Paul Piemontese, a confié à Lyon Capitale son sentiment sur cette affaire en espérant "calmer le jeu".

Le communiqué de presse de l'OL est tombé dans l'après-midi. Le club lyonnais tente bien sûr de répondre à la polémique. Bernard Lacombe y présente ses excuses.

Capture d’écran 2013-03-26 à 17.23.07 ()

@capture d'écran olweb.fr

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut