Baisse du chômage en juin en Rhône-Alpes et dans le Rhône

Pour la première fois depuis décembre 2014, le chômage baisse en région Rhône-Alpes et dans le Rhône. Une baisse de 0,3 % entre mai et juin malgré des situations disparates dans la région.

Avec une baisse du chômage de 0,3 %, la région s'en sort mieux qu'au niveau national puisque le chômage a augmenté de 1 300 demandeurs d'emploi, ce qui statistiquement équivaut à une stabilisation proche de 0 %. Cette stabilisation est en partie due au changement de méthode de calcul. En effet, la répartition des chômeurs en différentes catégories a été modifiée "afin de mieux connaître la situation des demandeurs d'emploi", a expliqué le ministère du Travail.

Dans la région, les situations sont néanmoins disparates. Au nord de celle-ci, la tendance est à la baisse du nombre de chômeurs à l’exception de la Loire (+0,5 %) : Ain (-1,2 %), Isère (-0,2 %), Rhône (-0,4 %), Savoie (-0,2 %), Haute-Savoie (-1,1 %). Alors qu’elle est à la hausse dans le Sud : Ardèche (+1,1 %), Drôme (+0,2 %). Mais dans la région, la méthode a aussi influencé à la baisse les résultats. En effet, Pôle Emploi prévient que "l'amélioration de méthode de calcul a un impact à la baisse sur le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C fin juin 2015". Il faudra donc attendre le mois prochain pour savoir si cette légère baisse est tendancielle ou simplement artificielle à la faveur du changement de méthode de calcul.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut