bac

Bac: l'erreur d'un proviseur qui peut coûter des points

Les 32 élèves de la classe de terminale ST2S du lycée La Salésienne ont eu des sueurs froides, ce lundi, en découvrant que l'épreuve de LV2 d'espagnol comptait comme une épreuve obligatoire et non facultative.

La classe de terminale ST2S* du lycée La Salésienne (42) se souviendra longtemps du baccalauréat. Lundi 23 juin, à 14h, les 32 élèves étaient convoqués pour passer l'épreuve écrite LV2 en espagnol. En découvrant leurs sujets, ils se sont aperçus, à leur grande surprise, que cette épreuve était obligatoire et non facultative. Dans le premier cas, la note compte coefficient 2. Dans le second cas, seuls les points en-dessus de la moyenne sont pris en compte. Stupeur et colère chez les élèves qui ont rédigé, dès le lendemain, un courrier au rectorat de Lyon. Le même jour, le proviseur de l'établissement, Jean-François Connan, a informé le rectorat de cette situation. Quelles sont les raisons de ce quiproquo?

Une erreur d'inscription

La réforme scolaire de 2013 considère que la LV2 devient une épreuve obligatoire pour les sections technologiques. Aussi, les élèves venant de BEP et passant un bac technologique, peuvent demander une dispense par dérogation. Au lycée La Salésienne, 24 élèves sur 32 de la classe ST2S viennent de BEP. Le reste a suivi une seconde générale. Aucun n'a été prévenu de ce changement durant l'année scolaire. Par exemple, en consultant le relevé de notes du bac blanc 2014, on remarque que la LV2 est bien inscrite comme une option. Trois parents et une dizaine d'élèves ont alors demandé des explications, jeudi après-midi, au proviseur. Les parents ont alors reçu une lettre, ce vendredi, rédigée Jean-François Connan. Il admet noir sur blanc une faute : "Une erreur d'inscription à l'examen de ST2S a été effectuée lors de l'enregistrement des convocations à l'épreuve du baccalauréat. Les élèves ayant obtenu un BEP CSS ne devaient pas s'inscrire obligatoirement à l'épreuve de LV2 alors qu'ils ont tous été inscrits".

Pour le rectorat, les choses sont claires : "On ne peut pas envoyer de courriers aux correcteur au moment des corrections. Il y a une nécessité d’égalité de traitement entre les candidats", souligne Pascale Perret, en charge de la communication au rectorat de Lyon. Et de rassurer : "Un courrier rédigé par le chef d’établissement sera joint au livret scolaire des 32 élèves de la classe. La situation sera étudiée au cas par cas par le jury".

*ST2S = sciences et technologies de la santé et du social

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut