Le camion « Maisons de la famille itinérantes » de l’UDAF – Charles Pietri, Région Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes : la Région au chevet des familles logeant au coeur des zones rurales

Quatre camions à l'allure bien particulière vont désormais sillonner le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes. Ces nouvelles fourgonnettes, financées en partie par la Région, sont en fait des "Maisons de familles itinérantes", lancées par l'Union départementale des associations familiales. L'objectif : accompagner et renforcer le lien des familles des zones rurales.

Les familles, habitantes des zones rurales d'Auvergne-Rhône-Alpes, pourront dorénavant profiter du service de l'Udaf (Unions départementales des associations familiales et rurales) qui accompagne et soutient leurs démarches. En marge du 12e congrès régional des Unions départementales des associations familiales d’Auvergne-Rhône-Alpes, Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente de la Région déléguée à la jeunesse, a officiellement remis les clés des véhicules samedi 12 mars.

©Charles Pietri, Région Auvergne-Rhône-Alpes

Ainsi, quatre camions, financés par la collectivité régionale à hauteur de 444 000 euros, sillonneront les routes des départements de la région. Ils iront à la rencontre des familles pour les soutenir administrativement mais surtout les aider dans leurs démarches. À la fois lieux d'échanges mais également de rencontres avec des agents spécialistes de différents sujets, les fourgonnettes seront équipées en matériel informatique. "Il s’agit d’investir dans des projets qui favorisent l’autonomie et de soutenir les structures d’appui aux aidants proches ou familiaux comme les Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF)", indique un communiqué. "Sur les territoires, les partenaires sont nombreux avec des actions diverses et les articulations à l’échelle d’un territoire restent fragiles", avertit la Région.

Lieux d'échanges d'informations

Ces nouvelles fourgonnettes déjà déployées dans certains départements, permettent alors de donner de la visibilité sur les services de la Maison de la famille, notamment grâce à une stratégie claire de l'organisme : "aller vers" les familles dans le besoin. Le communiqué juge "donc nécessaire pour les UDAF de formaliser des lieux d’échanges d’informations, de valeurs et d’observations. Les questions de l’information, de la communication et de la mise en réseau sont l’essence même du label Maison De la Famille qu’elle soit physique ou itinérante", conclut-il.

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