Eboulement sur route
Illustration D93.

Ain : le budget consacré aux éboulements augmente constamment

En cinq ans, le budget éboulement a augmenté de plus d'un million d'euros dans le département de l'Ain, des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes dont le changement climatique est en partie responsable.

Depuis 2019, le budget éboulement n'a cessé d'augmenter passant de 500 000 euros à 1,8 millions d'euros, dont 200 000 consacrés aux études, selon la Voix de l'Ain. Une somme importante liée aux nombreux éboulements survenus ces dernières années, conséquence du changement climatique.

Route du Bugey, Route du vieux Cerdon, départementales...

Route du vieux Cerdon, départementale entre Tenay et Hauteville ou encore Route du Bugey, voici quelques-unes des routes ayant subi des éboulements ces dernières années. Des incidents nécessitant travaux et fermetures de routes, parfois eux-mêmes retardés par de nouveaux éboulements. Comme survenu il y a quelques semaines sur la D1084, reliant la commune de Cerdan à celle de Labalme.

A lire aussi : Ain : la D1084 fermée depuis ce matin

Le changement climatique comme premier responsable

Premier responsable de ces éboulements, le changement climatique, entraînant des épisodes météorologiques extrêmes tels que des fortes pluies et des vents, responsable d'un grand nombre de ces éboulements. Le gel, le dégel et la sécheresse sont également des facteurs propices à ces catastrophes naturelles.

Des aléas naturels imprévisibles, entraînant la fragilisation des falaises, que les travaux de réhabilitation et la mise en place de filet peuvent atténuer, mais non empêcher.

A lire aussi : À Lyon, des magistrats mesurent le coût financier du changement climatique en montagne

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut