Aidons-les…

7 janvier 2013, le Ministre du Budget, Jérôme Cahuzac affirme qu’il n’y aura plus d’augmentation d’impôts, le seuil de tolérance étant atteint.

12 janvier 2013, la presse révèle que le gouvernement réfléchit à une augmentation de la taxe d’habitation, en fonction des revenus des contribuables.

Passons sur la contradiction, mais revenons sur la monomanie qui habite à l’évidence ce pouvoir et qui le pousse à alourdir sans cesse la fiscalité au prétexte de la crise et du souci de justice et d’égalité.

Quittons l’antienne selon laquelle « trop d’impôt tue l’impôt », aidons ce gouvernement à trouver de nouvelles pistes, à créer de nouveaux impôts productifs et justes.

La quasi-totalité de nos impôts et taxes est calculée proportionnellement aux revenus et aux capitaux concernés : IRPP, CSG, ISF, droits de successions et de donations, etc., ce qui est tout à fait normal (en l’état, n’évoquons pas les taux, confiscatoires ou non).

Mais il y a un impôt très important puisqu’il est généralisé et qu’il représente une part majeure des revenus de l’Etat qui est sans rapport aucun avec la situation et les revenus des uns et des autres, il s’agit de la TVA.

Est-il normal, est-il juste qu’un chômeur, qu’un démuni, qu’une personne à l’aise, voire riche paie un produit ou un service avec le même taux de TVA ? Evidemment non, les principes de justice et d’égalité sont bafoués.

La solution est pourtant simple, il suffirait d’introduire des taux différents de TVA : 5%, 19,60%, 25%, 45%... selon le niveau paramétré de fortune et de revenus des citoyens. Pour appliquer ces différents taux, chacun d’entre nous serait doté d’un numéro de TVA et d’un badge sécurisé et individualisé de couleur différente fixant le taux applicable à sa situation.

Cette proposition qui ne représente qu’une modeste contribution, à l’alourdissement de notre fiscalité si variée et imaginative (que le monde entier nous envie) présente d’autres avantages puisqu’elle améliorera la production industrielle liée à la fabrication des badges et favorisera de surcroît la situation de l’emploi au travers de la création de nombreux postes de fonctionnaires chargés d’attribuer les badges, de procéder à leur mise à jour annuelle, de contrôler leur utilisation et de lutter contre les fraudes qui immanquablement se manifesteront.

Une fois de plus, en matière de fiscalité, la France saura se montrer novatrice.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut