Photo d’illustration de la Saône. © Tim Douet

À Lyon, le risque de crue plane toujours sur la Saône

La Saône reste placée en vigilance jaune à Lyon en raison d’un risque de crue lié aux précipitations des derniers jours. 

Les précipitations qui se sont abattues en amont de Lyon en fin de semaine dernière et durant le week-end ont fait déborder la Saône par endroits ces derniers jours. Le phénomène commence seulement à se résorber depuis ce mercredi 28 décembre. "L’onde de crue générée en fin de semaine dernière s'évacue doucement vers l’aval", souligne Vigicrues dans son dernier bulletin d’information. 

Lente décrue, prudence

Néanmoins, "la Saône à Lyon se maintiendra au-dessus niveaux de premiers débordements et dommages localisés au cours des prochaines 24h", précise le service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France. Ce mercredi matin, le niveau de l’eau au niveau du pont de la Feuillée, dans le 1er arrondissement, était encore de 2,79 m, contre 2,06 m le 23 décembre. La Saône reste donc placée en vigilance jaune le temps que la situation s’améliore. 

Pour mémoire, les records de crue sur la Saône au niveau du pont de la Feuillée remontent au 31 janvier 2018, où la barre des 4,60 m avaient été atteinte, au 23 mars 2001, lorsque le niveau de l’eau atteignait 5,59 m, et au mois de janvier 1955,  où la Saône était montée jusqu’à 6,50 m.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut