Verre d'eau

Sécheresse à Lyon: une “gestion économe de l’eau” est préconisée

Depuis ce vendredi, le département du Rhône et la métropole de Lyon sont placés en vigilance sécheresse. Si la situation ne s’améliore pas au cours des prochains jours ou des prochaines semaines, “des mesures de restriction d’eau pourraient être prises”, annonce la préfecture.

Les niveaux des cours d'eau du département sont particulièrement bas pour la saison : une donnée à même d'inquiéter la préfecture. En raison des fortes chaleurs et de l'absence de pluie, le niveau des eaux superficielles est à la baisse. Cependant, il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour les eaux souterraines : les nappes phréatiques ne seraient pas touchées par cet épisode de sécheresse.

Pour alerter la population sur la situation, la préfecture du Rhône a placé le département en vigilance afin d’"inviter les particuliers, les industriels, les agriculteurs et les collectivités" à utiliser l'eau de manière économe et à ne pas la gaspiller. "Il est demandé à chacun d’adopter les bons réflexes pour une gestion économe de l’eau (lutte contre les fuites…) que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics. Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers", précise le communiqué.

Pour l'instant, aucune mesure de restriction ou d'interdiction d'usage de l'eau n'a été prise, mais cela pourrait changer si la situation dans les cours d'eau superficiels ne s'améliore pas. Selon les prévisions de Météo France, la pluie pourrait faire remonter le niveau des eaux dès mercredi.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut