Des lycéens d’Oullins à Stockholm pour le Junior Water Prize

Les élèves du lycée Parc Chabrières, à Oullins, et leur invention "Tip tap top" ont été choisis par les ministères du Développement durable et de l’Education nationale pour disputer à Stockholm dimanche 1er septembre le "Prix Nobel de l’eau", le Junior Water Prize.

Ce dimanche 1er septembre, Olivier, Robin et Lucas, trois élèves du lycée Parc Chabrières d’Oullins, qui entrent en terminale scientifique, seront en Suède pour disputer la finale internationale du Stockholm Junior Water Prize. Dans la compétition, une trentaine de pays sont impliqués. Chaque participant présente un projet sensibilisant à la protection, l’utilisation et le partage de l’eau.

Choisis le 16 mai par les ministères du Développement durable et de l’Education nationale, trois des six lycéens d’Oullins à l'origine du projet vont représenter la France. Leur invention est un robinet électronique "à la fois écologique, éducatif et hygiénique", explique leur professeur de science de l’ingénieur, Laurent Neau. Ils l’ont imaginé et fabriqué l’année dernière. Son nom ? Le "Tip tap top".

Les six élèves ont conçu l’ouvrage "pour qu’il soit utilisé dans une collectivité accueillant des jeunes enfants", précise leur enseignant. Comme les jeunes l’expliquent en anglais sur leur site internet, le "Tip tap top" est entièrement autonome en énergie et on le déclenche sans même le toucher. Un petit message diffusé dans la langue de Shakespeare explique à l’enfant qui l’utilise comment se laver les mains. Les résultats de la finale seront donnés le 4 septembre en présence de la Princesse Victoria de Suède.

à lire également
Dessin rubrique Education Lyon Capitale 794 © Isacile
Malgré la mise en place du système d’évaluation des compétences, les notes font toujours partie du paysage scolaire français. En période de conseils de classe, elles alimentent les conversations familiales et deviennent vite sujet de crispation, voire source de conflit. Comment réagir aux “mauvaises” notes et surtout comment aider son enfant ?
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut