9 juin, enfin : couvre-feu, restaurants, tout ce qui change à Lyon, tout ce qui rouvre

Ce mercredi 9 juin, c'est une nouvelle étape du calendrier de déconfinement de la France. Réouvertures, nouvelles jauges, couvre-feu, allègement des restrictions, LyonCapitale.fr fait le point.

Nombres de ces mesures sont attendues avec impatience. Réouverture des salles intérieures des restaurants et des salles de sport en première ligne. Le couvre-feu est notamment décalé à 23h.

Les réouvertures

  • Les cafés et restaurants peuvent rouvrir leurs établissements en intérieur, alors qu'ils étaient limités à leurs terrasses depuis le 19 mai. La jauge de personnes à l'intérieur ne pourra dépasser 50 % avec des tables de 6 personnes maximum.
  • Les salons et les foires pourront de nouveau se tenir en intérieur, avec 50 % de l'effectif, jusqu'à 5000 personnes et avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.
  • Le sport en salle et les activités sportives couvertes sont de nouveau autorisées, à l'exception des sports avec contact. La jauge est fixée à 50 % de l'effectif autorisé.

Des restrictions maintenues, d'autres allégées

  • Parmi les allègements notables des mesures sanitaires, le télétravail est assoupli dans les entreprises et le couvre-feu est décalé de 23 heures à 6 heures à partir du 9 juin. L'attestation de déplacement reste obligatoire entre ces horaires.
  • Est maintenue la restriction du nombre de personnes maximum dans un rassemblement dans l'espace public. Pas plus de 10 personnes ne peuvent se réunir.

Les nouvelles jauges et le pass sanitaire

  • Dans les stades et structures sportives de plein air, les spectateurs assis sont autorisés avec une jauge de 65 % de l'effectif autorisé dans la limite 5 000 personnes et avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.
  • Pour les activités sportives de plein air, 25 personnes maximum sont autorisées.
  • Les cinémas peuvent à présent accueillir 65 % de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes par salle et avec le pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.
  • Dans les festivals, les spectateurs resteront toujours assis et la jauge est élevée à 65 % (contre 35 % depuis le 19 mai), jusqu'à 5 000 personnes et avec le pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.
  • Pour les mariages et cérémonies religieuses, de nouvelles jauges sont aussi mises en place. Ils pourront se dérouler avec 1 siège sur deux dans les lieux de cultes. Les repas de mariage seront de nouveau autorisés en intérieur mais les participants devront rester assis et leur nombre ne devra pas dépasser 50 % de la capacité d'accueil de la salle.
  • Pour les cérémonies funéraires, 75 personnes sont autorisées à y assister à partir du 9 juin.

Lire aussi : Coronavirus : le pass sanitaire, concrètement, c'est quoi ?

Coronavirus à Lyon : nette baisse, la circulation du virus au plus bas dans le Rhône depuis fin août (graphique)

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut