Salle de Cinéma
Le festival aura lieu au Comoedia (Lyon 7e).

9 films soutenus par la région Auvergne-Rhône-Alpes nommés aux César 2022

Les nominations pour la cérémonie des César 2022 ont été annoncées mercredi. Parmi la sélection, neuf films ont été soutenus par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Grande satisfaction pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mercredi, les nommés aux César ont été révélés et dans cette liste figurent neuf films soutenus par l'institution régionale.

6 nominations pour "La Fracture"

Ainsi, "La Fracture", co-production d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, est nommé dans six catégories : meilleur film, meilleur scénario original pour Catherine Corsini, Laurette Polmanss et Agnès Fieuvre, meilleure actrice pour Valéria Bruni Tedeschi, meilleur acteur pour Pio Marmaï, meilleure actrice dans un second rôle pour Aissatou Diallo Sagna, et meilleur montage pour Frédéric Baillehaiche.

"Slalom", réalisé par la bressane Charlène Favier a été tourné en Savoie et la post-production sonore a été faite au Pôle Pixel de Villeurbanne. Il est en course dans les catégories meilleur premier film et meilleur espoir féminin pour sa jeune comédienne Noée Abita.

"La Nuée" a été tourné en partie dans le Puy-de-Dôme. Il est également nommé pour le César du meilleur premier film.

"Délicieux" a été entièrement tourné dans le Cantal. Il concourt pour les meilleurs costumes (Madeline Fontaine) et les meilleurs décors (Bertrand Seitz).

Sandor Funtek, du film "Suprêmes" tourné en partie dans le Rhône, disputera le César de la catégorie meilleur espoir masculin.

le film "Bigger Than Us" de la réalisatrice lyonnaise Flore Vasseur a été monté à Lyon et au Pôle Pixel. Il a été nommé pour le César du meilleur documentaire.

Enfin, les longs-métrages d’animation "Le Sommet des Dieux" et "Même les souris vont au paradis" sont attachés à la Région : le premier a été fabriqué en partie à Bourg-lès-Valence et le second a été co-produit à Annecy. A noter aussi la nomination dans la catégorie meilleur court-métrage d’animation "Folie douce, folie dure" réalisé par Marine Laclotte. Ce film a été soutenu par le Fonds d’aide à la création cinéma audiovisuel et nouveaux médias (FACCAM)
de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Ces neuf nominations font toute notre fierté" Laurent Wauquiez

Le président de la Région, Laurent Wauquiez, s'est montré satisfait de cette réussite. "Ces neuf nominations font toute notre fierté. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des artistes de talent, des studios dynamiques, une filière cinéma d’excellence et la richesse patrimoniale de notre région. N’oublions pas que c’est, ici, en Auvergne-Rhône-Alpes, que les Frères Lumière inventaient le cinéma, a-t-il rappelé. Cet héritage nous oblige : nous avons le devoir de soutenir nos artistes pour qu’ils fassent briller notre territoire, comme ils le feront à l’occasion de cette 47ème cérémonie des César."

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut