Sans-titre32-300x153

81% de pubs en moins grâce à "Stop pub"

Dix ans après le lancement de la campagne nationale sur la prévention des déchets et du « Stop pub », censée réduire la pollution publicitaire dans les boites aux lettres, l’UFC-Que Choisir du Rhône a rendu public, lundi 23 juin, "les catastrophiques résultats" d’une enquête sur la distribution des prospectus publicitaires dans le Rhône.

12 bénévoles de l'association, dont 3 ayant apposé un autocollant « Stop pub » sur leurs boites, ont comptabilisé durant le mois d’avril le nombre de publicités non adressées reçues dans leur boite. Résultat, la différence entre les boites aux lettres disposant d’un « Stop pub » et les autres est énorme : en moyenne, 14 prospectus pour les premières pour un poids de 0,3 kg, contre 71 prospectus et 2,6 kg pour les boites non équipées, soit une réduction de 81% en volume et 90% en poids !

1 800 tonnes de prospectus rien qu'en avril

Néanmoins, la très faible utilisation du « Stop pub » - 9 % des Français déclarent l’avoir apposé - fait que notre département continue de crouler sous les prospectus : pour le simple mois d’avril, ce sont ainsi 50 000 000 prospectus représentant 1 800 tonnes qui ont été reçus par les rhodaniens selon l'UFC Que-Choisir.

En conséquence, l’UFC Que Choisir a décidé de saisir les parlementaires du Rhône pour demander un audit du Ministère de l’Environnement sur le financement du recyclage du papier, et sur la part réellement payée par les émetteurs de papier. L'association réclame aussi une pénalité financière pour les publicitaires qui ne respecteraient pas le « Stop pub ». Enfin, soucieuse de lutter contre le gaspillage, l’UFC-Que Choisir a édité des autocollants « stop pub » qu’elle met gracieusement à disposition des rhodaniens au sein de son association : UFC-Que Choisir du Rhône, 1 rue Sébastien Gryphe, à Lyon 7e.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut