Zone 30
Zone 30 © Romane Thevenot

20 nouveaux radars pédagogiques installés par la Métropole de Lyon

Dans le cadre du passage de Lyon en Ville 30, la Métropole de Lyon installe 20 nouveaux radars pédagogiques afin de sensibiliser les conducteurs aux excès de vitesse.

En mars dernier, la ville de Lyon a acté son passage en Ville 30, abaissant de 20 km/h la vitesse maximale dans ses rues. Un coup de frein censé faire baisser l'accidentologie dans les rues lyonnaises, améliorer la sécurité des piétons et à terme réduire les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines. Afin d'accompagner cette évolution, la Métropole de Lyon a entrepris fin juin l'installation de 20 radars pédagogiques.

Pour le moment, ces appareils ont été installés dans les rues de la ville de Lyon, mais à terme ils pourront être déplacés dans d'autres communes de la Métropole de Lyon en fonction des besoins. "De nouveaux emplacements seront définis au fil de l'eau après l'analyse de vitesses pratiquées dans les différentes Villes 30 de la Métropole de Lyon", explique dans un communiqué la société Lacroix, qui conçoit ces radars.

Lire aussi30 km/h à Lyon : une dizaine de radars pédagogiques installés dans le 5e arrondissement

Dix communes de la Métropole à 30 km/h

Sur les 59 communes de la Métropole de Lyon, dix ont déjà sauté le pas en faisant passer la vitesse de 50 à 30 km/h dans leurs rues. Il y a un an, plus d'une vingtaine de communes avaient fait part de leur intérêt pour ce dispositif, comme nous l'expliquions en novembre dernier.

Les radars pédagogiques de la gamme Métis 3002 Connect qui pourront être déployés sur ces communes pour sensibiliser les usagers au changement de vitesse, informent les automobilistes de leur vitesse actuelle et leur adressent des messages "d'encouragement ou de mise en garde". Grâce à eux, la Métropole de Lyon pourra également enregistrer des données relatives au trafic, de manière à étudier l'installation de futurs aménagements urbains, tels que des ralentisseurs.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut