Face au vieillissement de sa population, la Ville de Lyon accélère ses efforts pour garantir un accompagnement de qualité aux seniors. Un programme de rénovation ambitieux est en cours dans ses établissements, avec près de 40 millions d’euros mobilisés.
À Lyon, près de 100 000 habitants ont plus de 60 ans. Pour accompagner cette réalité démographique, la municipalité déploie une politique publique centrée sur le bien-vieillir. Pilotée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), cette stratégie repose à la fois sur le développement du lien social, la lutte contre l’isolement et l’adaptation concrète des lieux de vie.
La Ville gère actuellement 4 EHPAD publics et 15 résidences seniors. Un vaste programme de rénovation est en cours, avec à la clé 60 places supplémentaires d’ici fin 2025, portant à 360 la capacité d’accueil municipale en EHPAD.
Ces différents établissements font l’objet de transformations profondes : meilleure performance énergétique, adaptation aux fortes chaleurs, nouveaux espaces de vie, amélioration du confort et des conditions de travail pour les équipes. Au total, près de 40 millions d'euros sont investis par la Ville dans trois sites : La Sarra ainsi que l'Etoile du jour, dans le 5e arrondissement, et les Balcon de l'île Barbe, dans le 9e arrondissement.
Des travaux sont également menés dans les résidences autonomie, pour améliorer l’accessibilité, le confort et la sobriété énergétique. En 2024, 83 logements ont été rénovés.