Mer de Glace

1909 - 2017 : l'impressionnante vidéo de la mer de glace qui disparaît

Un jour, poserons-nous une plaque "en commémoration de la Mer de Glace, glacier disparu" ? Les photos publiées depuis février sont sans équivoque sur l'état de ce symbole français. Une vidéo permet de voir son recul entre 1909 et 2017.

La Mer de Glace, sans glace, devenue champ de cailloux. Depuis début février, plusieurs photos du plus grand glacier français circulent sur Internet. Issues d'une webcam de Chamonix, on y découvre le recul inexorable du glacier. La douceur actuelle en plein hiver frappe de plein fouet La Mer de Glace. Mais avant 2020, certains tiraient déjà la sonnette d'alarme.

Le projet "un time-lapse de 100 ans" de Kieran Baxter consistait à comparer une photo du glacier de 1907 réalisée par le pionnier de l'aviation Eduard Spelterini, avec une autre prise en 2017. Spelterini a pris ce cliché à bord d'un ballon à gaz parti de Chamonix jusqu'en Suisse.

Kieran Baxter et des chercheurs de l’Université de Dundee sont parvenus à récréer le parcours, mais aussi une reconstruction 3D de surface. La nouvelle photo a été prise depuis un hélicoptère (l'utilisation d'une drone n'était pas possible). Le résultat publié en 2018 est à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Selon Kieran Baxter "En plus de nourrir les débats au sujet du changement climatique, ces images constituent déjà un témoignage poignant de ces paysages magnifiques perdus pour les générations futures".

à lire également
2 commentaires
  1. Timo - 12 février 2020

    La vie est un festival de nouveauté, disait un sage.

    Que nous le voulions ou non, rien ne perdure, tout prend fin. La vie s’écoule au rythme des changements et de fait, elle nous soumet à l’impermanence des « choses », à l’éphémère, car rien ne reste à l’infini dans le même état, tout passe, tout change, tout se transforme, ou périt… et rien ne peut aller à l’encontre de ce flux.

  2. Galapiat - 13 février 2020

    Référence aux travaux de Milankovitch s'agissant des cycles climatiques, commentaire censuré, faut pas critiquer GIEC, écolos de salon(Hulot & Greta) pourvu qu'ils ne nous fassent pas un héritier

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut