Halles

Les Halles de Lyon : suivez le guide !

Halles ()

C’est le temple de la gastronomie lyonnaise, le jardin d’Épicure, le “ventre” de Lyon, aime à répéter “Monsieur Paul” dont le nom orne les 5 000 m2 de couloirs gourmands. Depuis plus d’un demi-siècle, les Halles symbolisent le bien-manger de la ville, l’excellence de la bonne chair. “Aux Halles, on ne vend pas des huîtres mais des Gillardeau, des Pieds de cheval. On ne vend pas de la viande mais de l’agneau du Limousin, de la Salers ou du Charolais” explique Guy de Thorey, son directeur. Les cinquante-neuf artisans sont triés sur le volet. “On ne veut que des cadors”.
Pour ces fêtes de fin d’année, Lyon cap’ a sélectionné une équipe de 10 adresses au top.
102, cours Lafayette. Lyon 3e/Part-Dieu

Charcuteries
Alain Cellerier
Charcutier, traiteur, fromager, écailler... En quelques années, Alain Cellerier et ses deux fils Pierre-Guy et Franck, se sont imposés aux Halles comme une valeur sûre du savoir-faire rhônalpin.
04 78 62 37 75

Saucisson
Colette Sibilia
Saucisson truffé et pistaché, jésus, andouillette, sabodet dauphinois... Avec ses grosses lunettes et son rouge à lèvres qui ont fait le tour des Halles, Colette Sibilia tient de main de maître la charcuterie lyonnaise. Un must pour les amateurs.
04 78 62 36 28. www.colettesibilia.com

Chocolats
Richard Sève
L’un des meilleurs chocolatiers de la ville. Spécialités de Pierres de Monts d’Or (feuillantine de praliné à l’ancienne enrobée de meringue royale) et de macarons sucrés et salés (foie gras, gorgonzola, encre de seiche).
04 78 62 36 76. www.chocolatseve.com

Fromages
Renée Richard
Un quasi “hors-concours” pour celle qui, de par son talent d’affinage, a su coller son nom aux saint-marcellin pour l’éternité.
04 78 62 30 78

Fromages
Alain Martinet
C’est LE défenseur des fromages fermiers de Lyon (sainte maure, picodon de Dieulefit, pélardon des Cévennes, gaperon d’Auvergne, vacherin fribourgeois, persillé de brebis des Aravis, etc.). Quelques raretés comme le Bleu de Termignon. Exceptionnel.
04 78 95 44 20.
http://halledelyon.free.fr/html/martinet.htm

Halles_020 ()

Viande

Maurice Trolliet
Maurice Trolliet - et son fils Alexis - excellent depuis 20 ans : bœuf de Salers, agneau du Limousin, agneau de lait de Pauillac, veau élevé sous la mère, volaille de Bresse, gibier sauvage de Sologne. Le “saint des saints”.
04 78 62 36 60. www.boucherie-trolliet.com

Poissons
Monique Pupier
Bars, soles, rougets, saumons de toutes tailles…etc : l’un des meilleurs bancs de poissons de mer et des lacs de la ville. La pêche de petit bateau garantit la grande qualité des poissons.
04 78 62 37 26
Épices

Armand Bahadourian
Loukoums, semoules, couscous, fèves, olives, harissa, gâteaux au miel, fruits secs, huiles venues de toute la Méditerranée, vins d’Arménie... Le temple de l’Orient à Lyon.
04 72 84 86 86. www.bahadourian.com
Huîtres
Maison Merle
73 tonnes d’huître et 15 tonnes de crustacés (uniquement au détail) sont passées chaque année par la Maison Merle, bientôt 40 ans de maison aux Halles. Belons, cancales plates, Isigny, Utah Beach, fines de claires... le top ostréicole !
04 78 62 30 29. www.maison-merle.fr

Vins
Louis M & Associés
Louis Mouawad, ancien médecin reconverti en caviste, propose une gamme de vins digne des plus grandes caves. Spécialiste de la côte-rôtie (Cuilleron, Ogier, Gangloff, Villard, Chapoutier, etc.) et de la bourgogne (Trapet, Mortet, Meo-Camuzet, Clavelier, etc.).
04 78 60 29 10. www.lalandonne.fr/

Les Halles en chiffres
> 12 000 m2 de surface
> 59 enseignes (commerçants et artisans)
> 300 emplois
> 100 millions d’euros de chiffre d’affaires

à lire également
Lyon Capitale a rencontré Jérôme Bocuse, héritier de l'empire Bocuse. Le fils du "pape de la gastronomie" décédé le 20 janvier dernier, nous livre ses attentes et ses ambitions pour le groupe qu'il dirige.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut