Les Championnats du monde de la cuisine à Lyon

Pour les nouvelles gloires de la gastronomie mondiale, c'est certainement le titre le plus convoité. Le Bocuse d'Or, une statuette de 3 kilos et de 45 centimètres de haut, recouverte d'une feuille d'or de 24 carats.

A partir d'aujourd'hui, jusqu'à demain soir, dans le cadre du Salon international de la restauration et de l'hôtellerie (Sirha), les meilleurs jeunes chefs venus des quatre coins de la planète s'affronteront à l'occasion des championnats du monde de la gastronomie, concours " d'un niveau exceptionnellement haut " dixit Guy Martin, chef du Grand Véfour (2 étoiles Michelin et ancien président du Bocuse d'Or) inventé par Paul Bocuse il y a tout juste 22 ans.

Cinq heures pour décrocher la timbale

Le jour J, dans leur cuisine aménagée de 18 m2, les candidats seront filmés par une vingtaine de caméras de télé, encouragés par plusieurs centaines de supporters et jaugés par un jury international, présidé cette année par Daniel Boulud, le plus lyonnais des new-yorkais. Ils auront cinq heures trente cinq minutes, pas une de plus, pour préparer un poisson et une viande, accompagnés de leurs garnitures, en douze portions, angoissante sanction de centaines d'heures à répéter les mêmes gestes. " Le Bocuse d'or, c'est un peu comme des JO qui seraient dédiés à la gastronomie, explique Christian Têtedoie, membre du comité international d'organisation. C'est une grande fête avec, à la clé, une pression énorme et une récompense fabuleuse ".

900 journalistes attendus

900 journalistes sont attendus à Eurexpo, dont presque la moitié d'étrangers venus du Japon, du Liban, de Malaisie, d'Uruguay, d'Estonie, de République Tchèque ou encore d'Islande.

Ils étaient 52 chefs à s'être départagés pour aller en finale, seuls 24 ont décroché le sésame pour le final lyonnais. Le Brésil débute les hostilités ce mardi matin, le Mexique cloturera le concours mercredi après-midi. Deux pays sont d'ores et déjà prétendants au titre : la France et la Norvège, respectivement 6 et 3 fois Bocuse d'Or. Philippe Mille du triple étoilé Le Meurice, à Paris, défendra la France, Geir Skeie portera les couleurs de la Norvège. Parce que les produits de la mer norvégiens sont à l'honneur du Bocuse d'Or 2009, nous avons rencontré le candidat de la Norvège. Extraits.

Eurexpo. Les 27 & 28 janvier 2009.

Suspicions au Bocuse d'Or

Les Danois contestent les résultats. 16/02/2007

Le Danemark veut annuler le Bocuse d'Or

Bocuse veut changer les règles du Bocuse d'Or

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut