Capture d’écran 2011-05-12 à 16.59.19
dr

La Suisse ou bien ?

Les Confédérés helvètes débarquent à Lyon, en force, pendant onze jours, avec des centaines de kilos de victuailles dans leur cornet. Autant dire qu'ils vont semer leur caque !

Quoi de plus tranquille que de manger une fondue en plein cagnard ! ? (bon, c'est pas faux que dans les prévisions du temps à venir, il pleut à verse...). « Rien ! » vous répondra un Suisse en vous tapant fermement dans le dos.

Ça tombe bien, les Helvètes viennent festoyer à Lyon du 12 au 22 mai. Une armée de confédérés munis de cors des Alpes et surtout d'énormes meules de Gruyère investissent la place de la République dans un village suisse reconstitué. Avec bar et restaurant.

Pour le manger, ce sera « La Pinte à Fondue », histoire de « se pinter » de fondue suisse Moitié-Moitié (gruyère + vacherin fribourgeois). Ragoûtant (mais très léger en quantités pour 16 euros). Quant au bar, c'est l'occasion de découvrir les bons vins de nos amis suisses, notamment leur Chasselas blanc de Féchy (domaine Kursner).

Lyon, carrefour de la meule

La Suisse a choisi Lyon pour souffler le dixième printemps de l'AOC (appellation d'origine contrôlée) de son gruyère.

C'est là qu'un petit historique en deux temps s'impose :

  1. oui, le gruyère est bien suisse. Il doit son nom, nous dit-on, à la Gruyère, district du canton de Fribourg où il est fabriqué depuis plusieurs siècles. Le nom du gruyère apparaît en 1655. Il est ensuite exporté sur les marchés de Vevey et de Genève. En 1750, la production gruérienne est estimée entre 2 500 et 3 000 tonnes ;
  2. au XVIIIe, le Gruyère débarque sur les tables des Français. En 1762, l'Académie Française ajoute le mot gruyère à son dictionnaire. C'est à Lyon, ville de gastronomie et carrefour d'échanges, que s'est développé le commerce autour du Gruyère. D'ailleurs, à la fin du XVIIIe siècle, on enregistrait à Lyon 36 000 meules (20 à 40 kilos chacune) de fromages de Gruyère. Lyon était même considérée comme la capitale du gruyère et l'axe Lyon-Genève voie commerciale de première importance.

La route historique Gruyères/ Lyon

L'Interprofession des Fromages suisses (176 fromageries, dont 52 d'alpage) a donc décidé de marquer le coup en refaisant la route du Gruyère, via la route historique (il faudrait plutôt parler de chemin, de sentiers, de fleuves). A l'époque, les commerçants mettaient environ quatre semaines (quand ils arrivaient...). Ils mettront dix jours cette année. En voilier sur le Léman, à péniche sur le Rhône, avec des chevaux bâtés ou des attelages tractés par des chevaux. L'arrivée des meules se fera place Antonin Poncet, samedi 21 mai, vers 10h.

Pour les amoureux du cor des Alpes (plutôt bruyant car initialement, on s'en servait pour communiquer à distance en montagne), des sonneurs de cloches et autres fanfares, un défilé est prévu, traversant la Presqu'Ile jusqu'au pacage du maire de Lyon.

De quoi être déçu en bien !

> A savoir

Il existe, depuis les années 1930, un accord entre la France et la Suisse accordant le droit aux deux pays d'utiliser le même nom pour les deux fromages très différents (le français a des trous, le suisse n'en a pas et est plus aromatique car veilli)

> Le match :gruyère suisse vs gruyère français

> Suisse

AOP (appellation d'origine contrôlée au niveau européen)

2001... date d'obtention de l'AOC (sans homologation européenne, l’AOC nationale n’a plus de valeur)

820 000... meules produites en 2010

28 319... tonnes fabriquées en 2010

42 %... de la production destinée à l'export soit 11 967 tonnes (France = 17,5 %)

49 %... teneur minimum en matière grasse

5... mois d'affinage minimum

3... types de Gruyère (Classic, Réserve, Alpage)

>

drapeau france ()

dr

France

IGP (indication géographique protégée)

2007... date d'obtention de l'AOC (sans homologation européenne, l’AOC nationale n’a plus de valeur)

40 000... meules produites en 2010

1 600 ... tonnes fabriquées en 2010

 ? ? ? ... de la production destinée à l'export soit

47 %... teneur minimum en matière grasse

4... mois d'affinage minimum

1... type de Gruyère (avec des trous : après un passage en cave froide permettant de développer la croûte, le fromage passe en cave chaude (15°C) pendant 3 semaines. C’est là que viennent les trous)

> Les Temps forts

# Village Suisse, place de la République (2e) du 12 au 22 mai

# Grégory Cuilleron au Village Suisse, mercredi 18 mai, de 20h à 22h

# démonstration de la fabrication du gruyère AOC Suisse dans le Chalet de la Confrérie, sur le marché du quai St Antoine (2e) les 21 et 22 mai de 11h à 13h30

# messe chantée en patois gruérien dimanche 22 mai à la Cathédrale St Jean

# vente de gruyère suisse dans les crèmeries

Capture d’écran 2011-05-12 à 16.59.00 ()

dr

# dégustation de gruyère suisse auprès de restaurateurs lyonnais

Capture d’écran 2011-05-12 à 16.59.19 ()

dr
à lire également
Les fameux palets de la maison Palomas © Tim Douet
Vices, purs sévices. Palomas, le saint des saints des délices d’initiés. L’adresse, bien que centenaire, est pourtant l’une des moins connues de Lyon, sauf des “bons Lyonnais”, qui se passent le mot de génération en génération.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut