Tramway
Eliot LUCAS

L’inauguration du grand stade perturbée par une grève TCL ce samedi

Une grève CGT et FO est prévue ce samedi sur le réseau TCL. Un mouvement social qui risque d’avoir des conséquences sur l’inauguration du nouveau stade de Décines et le match OL-Troyes.

Les syndicats CGT et FO ont lancé un appel à la grève pour samedi sur le réseau TCL. Une date symbolique, puisqu'il s'agit du jour de l'inauguration du nouveau stade de l'OL à l'occasion du match contre Troyes. "Une grève ciblée", explique Philippe Demaie, secrétaire général de la CGT aux TCL.

Les deux syndicats appellent à une journée d'action pour dénoncer le gel de leurs salaires et la dégradation des conditions de travail. "On mène ces actions depuis le début de l'année suite au gel des salaires, au 0 % augmentation et à la dégradation des conditions de travail, qui va s’amplifier avec le Grand Stade et les horaires des matchs", estime Philippe Demaie.

Une cinquantaine de manifestations au Grand Stade par an qui inquiètent le syndicaliste : "Il faudra adapter le nombre de personnels et notre inquiétude c'est que ça va se passer sur les week-ends. Il va falloir aller les chercher sur les jours de repos en les décalant."

Des matchs qui toucheront aussi les autres usagers du réseau, annonce Philippe Demaie : "Pour desservir le Grand Stade, on va déshabiller les lignes régulières. Les 100 bus en réserve, on ne les a pas. Donc il faudra prendre ailleurs."

La grève de samedi devrait toucher l'intégralité du réseau TCL, dans des proportions "encore inconnues”. “La décision a été prise hier. On en saura plus jeudi", conclut Philippe Demaie.

À lire aussi, dans Lyon Capitale-le mensuel de janvier : “Grand Stade, l’envers du décor”

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut