Najat Vallaud-Belkacem
© Janloup Bernard

Najat à Villeurbanne ? “Maire, le plus beau des mandats”

La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, reconnaît avoir acheté un appartement à Villeurbanne. Elle qui est pressentie pour devenir députée ou maire de la ville reconnaît que le poste d’édile est “le plus beau des mandats”.

Najat Vallaud-Belkacem élue à Villeurbanne ? Depuis plusieurs mois déjà, la rumeur va bon train. La ministre de l'Education nationale est pressentie pour succéder à la députée socialiste Pascale Crozon dans sa circonscription. Et pourquoi pas prétendre à la mairie de Villeurbanne par la suite ? Le scénario n'a rien de fou et Pascale Crozon et Jean-Paul Bret n'y semblent en tout cas pas défavorables, bien au contraire.

Interrogée par Lyon Capitale en juillet sur d'éventuelles ambitions dans l'agglomération, Najat Vallaud-Belkacem reconnaissait alors seulement avoir "un attachement particulier pour la région lyonnaise et ses belles réussites".

Un appartement à Villeurbanne

Ce vendredi, à l'occasion d'un déjeuner organisé par le Club de la presse, la ministre a reconnu avoir fait de Villeurbanne son "port d'attache". "J'ai effectivement acheté un appartement à Villeurbanne, mais tout près de Lyon puisque, quand j'ouvre mes volets le matin, le trottoir d'en face c'est Montchat", raconte la ministre, qui affirme qu'il ne faut pas y voir une stratégie quelconque pour le futur. "Mes réflexions me conduisent rarement à penser à long terme dans ce domaine. Je ne suis pas une adepte des coups de billard à douze bandes, ce qui est certainement un défaut", tente-t-elle d'expliquer.

“Pas fixée”

Toutefois, Najat Vallaud-Belkacem ne rejette pas totalement l'idée de devenir députée : "Je ne suis pas fixée", commente-t-elle sobrement. Et maire de Villeurbanne ? Ce poste peut-il lui faire briller les yeux, elle qui a connu une ascension politique particulièrement fulgurante, pour devenir numéro 4 du gouvernement en quelques années seulement ? "J'ai toujours considéré que le mandat de maire est l'un des plus beaux mandats qui soit", soutient la ministre. De quoi y voir un coin de voile levé sur ses ambitions ?

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut