Résultats 2e tour 1re circo
© Lyon Capitale

Législatives Lyon : Meirieu toujours devant Braillard (sondage exclusif)

Le match à gauche entre Philippe Meirieu (EE-LV) et Thierry Braillard (PRG) est toujours aussi serré. Mais l'issue du premier tour reste la même : l'écolo investi par le PS devancerait, d'après un sondage exclusif OpinionWay-Fiducial pour Lyon Capitale publié le 6 juin, son rival du Parti Radical soutenu par Gérard Collomb. Au second tour, les deux candidats de gauche battraient Michel Havard.

Les résultats de notre sondage pour le 1er tour :

Sondage Lyon Capitale 1er tour 1re circo

© Lyon Capitale

Les résultats de notre sondage pour le 2nd tour :

Résultats 2e tour 1re circo

© Lyon Capitale

Selon un sondage exclusif commandé par Lyon Capitale, Philippe Meirieu (EE-LV) remporterait d'un souffle son duel de premier tour qui l'oppose à Thierry Braillard (PRG). Le candidat écolo investi par le PS recueillerait 24% d'intentions de vote au premier tour. Soit trois points de plus que Thierry Braillard. Ce sondage effectué entre le 1er et le 4 juin donne une réalité du rapport de force entre les deux candidats de gauche et les place au coude-à-coude.

La faiblesse de l'écart ne permet toutefois pas de préjuger définitivement de l'issue du premier tour qui aura lieu ce dimanche 10 juin. D'autant plus que, sur ce type de sondage, la marge d'erreur oscille entre 2 et 4 points. L'engagement toujours plus fort de Gérard Collomb pour Thierry Braillard, son candidat, pourrait coûter la présence au second tour à Philippe Meirieu, le candidat pourtant investi par le Parti socialiste.

Gérard Collomb joue la dissidence à fond et avec des résultats pour le moment. Un sondage réalisé en avril par la TNS-Sofres pour le compte du PS donnait un rapport de force tout autre quand Thierry Braillard était uniquement présenté comme le candidat du Parti Radical de Gauche : 10%. Philippe Meirieu était, lui, crédité de 29% d'intentions de vote. "Ce sondage était frelaté. Dans tous les cas, je partais de 10 points et je progresse de 11%. C'est un signe d'encouragement. Cela montre une dynamique. Nous allons faire le nécessaire pour inverser la tendance", commente Thierry Braillard.

Thierry Braillard bénéficie du label Collomb

Dans notre sondage, nous avons fait le choix de présenter Thierry Braillard comme le candidat du PRG "soutenu par Gérard Collomb". L'effet est immédiat, il progresse de 11 points. L'élu du PRG mise depuis plusieurs semaines sur une ambiguïté voulue : il utilise une photo de François Hollande sur ses documents électoraux et la justice lui a donné la possibilité de garder ses bulletins de vote où figurent le logo du PS en face du nom de sa suppléante exclue depuis par son parti. Sur son bulletin de vote, Thierry Braillard a aussi ajouté la mention : "soutenu par le maire de Lyon". Le label Collomb n'inverse pas le rapport de force mais il permet à son adjoint aux sports de rester dans le match à l'entame de la dernière ligne droite.

Philippe Meirieu confiant pour la gauche dans son ensemble

Philippe Meirieu, qui s'inquiète depuis plusieurs jours du rouleau compresseur mis en place par Thierry Braillard et Gérard Collomb pour faire barrage à sa candidature, voit lui dans ce sondage une bonne nouvelle pour la gauche. "Ces scores sont serrés mais attestent que la gauche est majoritaire sur la circonscription. Nous sommes sur une bonne dynamique et après l'élection, la circonscription devrait rester à gauche. Vu les marges d'erreur sur ce sondage, rien n'est fait entre Thierry Braillard et moi. Il faut continuer à faire campagne. Pour moi, ces intentions de vote ne sont pas très significatives", estime Philippe Meirieu.

Gérard Collomb écrit aux électeurs de la 1re circonscription

L'écart pourrait encore s'amenuiser dans les jours. Gérard Collomb ne ménage pas sa peine pour bouter politiquement hors de Lyon le pédagogue Philippe Meirieu. Depuis samedi, il distribue dans toutes les boîtes aux lettres de la circonscription une lettre invitant les lyonnais à voter pour son candidat : Thierry Braillard (lire ici). En municipalisant les élections législatives et en allant même jusqu'à les transformer en un plébiscite de son action municipale, Gérard Collomb veut propulser son adjoint aux sports au second tour.

"Depuis un mois, il en est à 17 inaugurations sur la circonscription. Il inaugure même des trous à la Confluence", rit-on amèrement dans l'équipe de campagne de Philippe Meirieu. La démonstration de force de Gérard Collomb qui prend des libertés avec son parti au profit de sa baronnie locale prend corps dans ce sondage. Son activisme rend le scrutin indécis. Philippe Meirieu et Thierry Braillard sont presque à égalité. Pour un candidat dissident, c'est presque inespéré. Pour un candidat officiel, c'est inquiétant.

Michel Havard devrait perdre son siège à l'Assemblée nationale

Le suspense sur la 1re circonscription devrait cependant s'arrêter au premier tour. Michel Havard devrait le boucler en tête : 30% d'intentions de vote. En revanche, ses réserves de voix semblent insuffisantes. Selon notre sondage, il serait battu par Thierry Braillard, à 54% contre 46%, comme par Philippe Meirieu (52%-48%) au second tour. S'il pensait profiter d'une dispersion de voix entre les deux tours à gauche, stigmate de la guerre du premier tour, il n'en est rien.

"J'ai toujours tendance à dire que la guerre des candidats n'est pas celle des électeurs. Je ne misais pas dessus. Il y a 68 000 inscrits sur la circonscription et même s'il n'y a que 40 000 votants, il n'y a que les équipes militantes autour des candidats de gauche qui peuvent ne pas voter pour l'autre. Il ne faut pas surestimer l'absence de report de voix à gauche. Ce sondage donne à peu près le même résultat que lors de l'élection présidentielle. Au premier tour, je fais un peu mieux que Nicolas Sarkozy", se console Michel Havard. Pour la gauche, le match le plus serré devrait visiblement avoir lieu ce dimanche 10 juin, au premier tour point d'orgue d'une primaire entre Philippe Meirieu et Thierry Braillard qui aura été explosive.

Méthodologie du sondage :

- Étude réalisée auprès d’un échantillon de 553 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population de la 1ère circonscription du Rhône, âgée de 18 ans et plus.

- L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, de taille d’agglomération et de canton.

- Mode d’interrogation : l’échantillon a été interrogé par téléphone au domicile des personnes.

- Dates de terrain : les interviews ont été réalisées du 1er au 4 Juin 2012.

- OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 2 à 4 points au plus pour un échantillon de 500 répondants.

- OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut