Aire de jeu Subs
Nico Muhly

Danse et musique en jeux avec Nico Muhly

Pour la troisième année consécutive, les Subsistances proposent “Aire de jeu”, une rencontre inédite entre un grand compositeur de musique contemporaine et des chorégraphes qui relèvent le défi de créer à partir de ses partitions et avec des musiciens au plateau.

Nico Muhly © Matthew Murphy

© Matthew Murphy

Après David Lang et Julia Wolfe, c’est l’Américain Nico Muhly qui est à l’honneur. Jeune prodige de 32 ans, créateur touche-à-tout qui fusionne les styles, les sons et les textures, il est considéré comme l’un des chefs de file du renouveau de la musique contemporaine et a déjà composé une centaine d’œuvres, particulièrement des musiques symphoniques, des musiques de chambre et deux opéras.

Il travaille également avec le chorégraphe Benjamin Millepied, le groupe folk Antony & the Johnsons et pour des bandes originales de film (The Reader de Stephen Daldry). Élève et protégé de Philip Glass, il s’est rendu célèbre pour ses créations dans le domaine des musiques actuelles avant de devenir cet électron libre et heureux de la musique post-moderne.

À ses côtés, on découvrira le travail de Yuval Pick (actuel directeur du CCN de Rillieux, dont on connaît la recherche sur la musicalité du geste), le corps engagé et performeur de l’Israélienne Yasmeen Godder (photo ci-dessous), la danse expressive de Laurent Chétouane et Kyle Abraham, jeune artiste américain qui attire toute notre attention, prônant une danse faite de hip-hop, de danse moderne et de techniques cunninghamiennes.

Yasmeen Godder © Romain Etienne

Yasmeen Godder © Romain Etienne

Aire de jeu. Du 28 janvier au 1er février, aux Subsistances, 8 bis quai Saint-Vincent, Lyon 1er.

-----

Cet article est paru dans le supplément Culture de Lyon Capitale (janvier-juin 2014).

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut