Vaulx-en-Velin : pas de rentrée scolaire au collège Henri Barbusse

Le personnel du collège Henri-Barbusse de Vaulx-en-Velin est en grève ce jeudi pour protester contre le trop grand nombre d’élèves dans certaines classes.

Alors que la cloche de la rentrée a sonné pour tous les élèves de France, ceux du collège Henri-Barbusse à Vaulx-en-Velin n’entendront pas ce son puisque le personnel de l'établissement est en grève ce jeudi 1er septembre. Lors de la prérentrée, ils ont refusé "les conditions d'apprentissage qui sont imposées à leurs élèves".

“Malgré plusieurs alertes, quatre classes de 5e comptent 25 élèves”

"Malgré plusieurs alertes, quatre classes de 5e comptent 25 élèves. Cela est inacceptable dans un collège REP+, classé parmi les plus défavorisés", ont déclaré les professeurs dans un communiqué. "Les salles de sciences ne comptent que 24 places et de nombreuses salles ne sont pas dimensionnées pour accueillir plus de 24 élèves. De même, les cours d'EPS nécessitent un nombre important de déplacements en car, or ceci n'est pas possible avec des classes à 25", expliquent-ils. De ce fait, aucun élève ne sera accueilli aujourd'hui.

Pourtant, l'inspection d'académie était au courant, expliquent-ils : "Nous avions prévenu l'inspection académique par voie de communiqué en juin, ainsi que lors de plusieurs entrevues, dont une avec le conseiller social de la ministre de l'Éducation nationale en mai."

“Les résultats au brevet l’an passé ont été de plus de 80 %”

Sur le fond, le personnel manifeste surtout pour pouvoir faire un travail de qualité : "Les personnels réaffirment que la nécessité de limiter les effectifs à 24 élèves par classe permet au collège de mener un travail de qualité, avec pour preuve les résultats au brevet des collèges l'an passé, qui ont été de plus de 80 % contre 45 % au début des années 2000."

à lire également
1 commentaire
  1. Le Petit Pop - 2 septembre 2016

    Hummmm... donc ces profs là ne parviennent pas à faire ce que leurs collègues arrivent à faire partout ailleurs y compris les autres bahuts de Vaulx?! Ok...

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut