Grand Stade Décines
© Tim Douet

Salariés détachés sur le Grand Stade : 17% au lieu de 80%

Le chiffre de 80 % annoncé par Sylvain Fornes concernant la proportion de travailleurs détachés sur le chantier du Grand Stade a fait vivement réagir les observateurs. Finalement, selon le constructeur Vinci, cette proportion s’établit à 17 % !

Le président de la Capeb du Rhône avait pourtant l'air sûr de lui, ce mercredi matin, dans L'Autre Direct. Interrogé au sujet de travailleurs détachés, Sylvain Fornes était convaincu qu'il y avait de "80 à 90% de travailleurs détachés" sur le chantier à Décines. S'il reconnaissait que ces travailleurs étaient en situation légale, il estimait que c'était trop.

Seulement voilà, la société en charge de la construction du stade, Vinci, rapporte clairement les éléments suivants : 142 salariés détachés travaillent sur un chantier de 840 personnes, soit 17 %. La décomposition par nationalité est même la suivante : Portugal 103, Belgique 5, Pays-Bas 5, Italie 15, Pologne 14.

De manière très précise, la société nous explique, pour des raisons de savoir-faire, Vinci a passé deux marchés pour des lots spécifiques (dont le charpentier) à des sociétés portugaise et italienne. Celles-ci ont déplacé leurs salariés propres (41 Portugais et 15 Italiens) pour réaliser leurs travaux. Ces 56 salariés font partie des 142 salariés détachés cités précédemment.

Ceci ramène le taux à 10 % de personnel détaché (86/840) hors marché direct de Vinci avec une entreprise étrangère qui déplace légitimement son personnel propre.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut