Le Ramadan commencera bien le 10 juillet en France

La nuit du doute, permettant de fixer la date du début du Ramadan, n’aura jamais aussi bien porté son nom que cette année. Alors que le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait choisi de faire débuter le Ramadan le 9 juillet, cela plusieurs semaines à l’avance, de nombreux pays ont préféré opter pour le 10 juillet, car le croissant de lune n’avait pas pu être observé.

mise à jour le 09/07/2014 à 13h45 : La Grande Mosquée de Paris annonce que le ramadan commencera bien le 10 juillet.

Dès lors, ce lundi 8 juillet, plusieurs mosquées françaises ont préféré se ranger derrière cet avis. Parmi elles, on retrouverait la mosquée de Lyon. Dans un premier temps, un communiqué a été publié sur son site officiel, ce lundi 8 juillet, annonçant que, "dans le souci de préserver l’unité des musulmans de France, la Grande Mosquée de Lyon prendra en compte la décision prise par le Conseil français du culte musulman qui a fixé le début du mois sacré du Ramadhan 1434 le mardi 9 juillet 2013".

Le Ramadan commencera bien le 10 juillet

Par la suite, de nombreuses personnes ont affirmé sur Twitter que le recteur de la grande mosquée, Kamel Kabtane, était revenu sur cette décision. Vers minuit, un message a été posté sur la page Facebook officielle de la Grande Mosquée de Lyon confirmant l'information et affirmant :

"Après concertation avec les différentes mosquées signataires du présent communiqué, il a été décidé que le premier jour du ramadhan sera le mercredi 10 juillet 2013. Cette décision a été prise en conformité avec le hadith du prophète (S.A.W) qui dit : jeunez à la vision de la lune et rompez à sa vision.

"Elle fait également suite à l’annonce faite par les pays musulmans qui, dans leur grande majorité, ont décidé que le début du Ramadhan sera fixé au 10 juillet 2013. A cette occasion, nous souhaitons à l'ensemble de la communauté musulmane un ramadhan de paix, de piété, de solidarité et de partage. Nous invitons nos frères et sœurs à profiter de ce mois intense de spiritualité et de recueillement pour apprendre à vivre dans la proximité de Dieu.

"Nous informons nos fidèles que la prière de Tarawih débutera le mardi 9 juillet 2013 après la prière du Icha."

Un échec pour le CFCM

En France, d’autres mosquées ont préféré continuer de suivre la date du 9 juillet, déclenchant l’interrogation des fidèles sur les réseaux sociaux. Alors qu’il s’agissait d’une première, la tentative de fixer la date du Ramadan à l’avance par le Conseil français du culte musulman (CFCM) résonne cette nuit comme un échec.

Liste des mosquées signataires du communiqué :

Grande mosquée de Lyon
Mosquée de Décines
Mosquée Rahma de Villeurbanne
Mosquée de la Duchère
Mosquée de Péage-de-Roussillon
Mosquée de Meyzieu
Mosquée de Pierre-Bénite
Mosquée d’Oullins
Mosquée el Forkane de Vénissieux
Mosquée de Chavanoz
Mosquée d'Annonay
Mosquée Touba de Vénissieux
Comité des imams de Grenoble
Mosquée Aboubacar de Vénissieux
Mosquée de la place du Pont (Lyon 3e)

à lire également
3 commentaires
  1. lost421 - 9 juillet 2013

    Dommage qu'ils aient attendu minuit pour se souvenir du hadith qui dit 'jeunez à la vision de la lune et rompez à sa vision'.. ça nous aurait évité de nous ridiculiser et mettre le doute à des millions de musulmans !

  2. FOurs - 9 juillet 2013

    on dirait une guéguerre de minaret !

  3. Sophie_Lyon - 9 juillet 2013

    Aaaahhh ! les religions ! grand facteur de paix et de fraternité ! 😀

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut