Journées du patrimoine : 5 idées sur Lyon pour ce samedi

Parmi les centaines de lieux ouverts au public pour les Journées européennes du patrimoine, nous vous en avons sélectionné 5 pour ce samedi après-midi, sur Lyon, dans des styles différents.

Grenier d'abondance, Lyon

Par Pucesurvitaminee — Travail personnel, CC BY-SA 3.0
Grenier d'abondance, Lyon

Histoire, gourmandise et lieux insolites. Il y en a pour tous les goûts lors des Journées du patrimoine.

Le Grenier d'Abondance

Construit en bord de Saône dans la première moitié du XVIIIe siècle, cet immense bâtiment devait accueillir des stocks de blé pour une année de consommation lyonnaise, en cas de disette. Rapidement surdimensionné, le grenier fut loué puis affecté à des usages militaires. Il est aujourd'hui le siège de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.

Visites guidées de 10h à 18h, 6 quai Saint-Vincent.

Les caves Bahadourian

Pour découvrir l'histoire de cette grande épicerie orientale fondée par Djebrail Bahadourian (décédé en 1991), ses anecdotes et ses parfums qui appellent au voyage (ou à la cuisine, bien sûr), pourquoi ne pas visiter ses caves et réserves ? Une virée originale en plein coeur du 3e arrondissement, entre La Guillotière et la Préfecture, qui devrait vous ouvrir l'appétit.

Visites guidées de 10h à 18h, 20 rue Villeroy.

Villa Monoyer

Villa Monoyer ()

DR
Villa Monoyer, Lyon

Première ouverture à l'occasion des Journées du patrimoine pour cette demeure bourgeoise du quartier de Monplaisir/Sans souci, installée dans un parc de plus de 5000 m2. Elle est la propriété depuis plus d'un siècle de la famille du Professeur Ferdinand Monoyer, qui inventa l'échelle qui porte son nom, ces lignes de caractères plus ou moins grands à déchiffrer lors des examens ophtalmologiques. Un projet de musée autour de la médecine lyonnaise est en cours d'élaboration en ces lieux. Des visites les lieux bandés ainsi que des ateliers sont prévus cet après-midi.

De 15h à 18h, 41 rue Professeur Sisley.

Chocolaterie Guillaume d'Aix

Dans ce local du XVIIe, restauré en 2009, installé dans le quartier Saint-Paul, on fabrique de manière artisanale du chocolat bio. La chocolaterie ouvre son atelier pour une visite libre et des démonstrations.

De 11h à 18h, 3 rue Louis Carrand.

New Deal - Ancien Garage Citroën

Plus grande succursale ouverte par André Citröen, cet immense garage à la façade blanche et vitrée est classé monument historique. À deux pas des sites universitaires des quais du Rhône, le bâtiment a été entièrement rénové et abrite aujourd'hui notamment des bureaux et des salles de cours. L'occasion de voir comment un immeuble commercial ancien et atypique peut connaître une nouvelle vie.

De 10h à 18h, 35 rue de Marseille.

Visites guidées de 10h à 18h, 6 quai Saint-Vincent.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut