La Métropole de Lyon et Eau du Grand Lyon ont versé le versement solidaire eau, une aide financière annuelle pour les foyers précaires.
Au mois de novembre, 65 000 ménages en situation de précarité ont perçu le "versement solidaire eau" se félicite la Métropole de Lyon dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi. Ce dispositif, qui s'inscrit dans le volet solidaire de la tarification, vise à réduire l'impact des charges liées à l'eau sur les foyers les plus vulnérables.
Une aide versée sans démarche préalable
Les ménages concernés sont ceux pour qui le coût de l'eau "atteint ou dépasse 3% des ressources" explique la collectivité. Cette aide a été versée sans qu'aucune démarche ne soit nécessaire de la part des usagers concernés. Elle s'adresse aussi bien aux personnes abonnés au service ou payant l'eau dans leurs charges collectives.
L'éligibilité et le montant sont définis en fonction des ressources et de la composition du foyer. Les bénéficiaires reçoivent "entre 10 et 120€ par an" détaille la Métropole de Lyon. Le versement a été effectué automatiquement par virement bancaire courant novembre 2025.