Évacuation du campement de la gare Jean Macé à Lyon. (@Loane Carpano)

Lyon : le campement de Jean-Macé évacué ce mardi, 8 interpellations

Le campement installé depuis plusieurs années sous le pont de la gare Jean-Macé à Lyon a été évacué ce mardi matin.

Les services de l'Etat ont procédé ce mardi matin à l'évacuation du campement installé sous le pont de la gare Jean Macé dans le 7e arrondissement de Lyon a appris Lyon Capitale de source préfectorale. 35 personnes ont été évacuées selon les services de l'État, tandis que trois personnes ont été interpellées en amont de l'intervention, et cinq arrêtées par la police aux frontières lors de l'évacuation.

Onze adultes et deux enfants ont par ailleurs été pris en charge en amont de l'évacuation. Au total, 98 tentes étaient installées selon les services de l'État.

Un bilan provisoire fait état d'une vingtaine de personnes évacuées

Elles se sont installées progressivement sur ce site depuis plus de quatre ans, prenant une ampleur qui faisait dire à certains qu'un "bidonville" avait été monté à Lyon. Une cinquantaine de militants et de soutiens étaient présent sur le site pour contester cette évacuation ce matin. Des militants de la France insoumise étaient notamment présents.

La Métropole de Lyon a engagé une procédure d'expulsion en accord avec la Ville de Lyon, alors que les conditions d'hygiène et de sécurité sur le site devenaient largement insatisfaisantes. Une opération de recensement avait été réalisée la semaine dernière. Elle avait donné lieu à une interpellation.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut