YouTube passe en HTML5 par défaut : quels avantages ?

Petite révolution en toute discrétion qui montre un changement majeur sur le Web, YouTube propose maintenant ses vidéos en HTML5 par défaut et non plus Flash.

À terme, Flash d'Adobe pourrait bien disparaître de YouTube. Le service de Google propose par défaut ses vidéos en HTML5 lorsque le navigateur est compatible (Chrome, Internet Explorer 11, Safari 8 et les dernières versions bêta de Firefox).

Pour les utilisateurs, cela leur permet de se dispenser de l’installation de Flash pour regarder des vidéos sur la plateforme. Le HTML5 par défaut évite aussi les problèmes de compatibilité avec les périphériques qui ne peuvent embarquer Flash, comme les télévisions connectées, smartphones ou consoles de jeu. Les vidéos en HTML5 consomment également moins de ressources systèmes dans certains cas.

Des avantages importants

YouTube explique aussi son choix du HTML5 par sa compatibilité avec le codec ouvert VP9 qui "donne une meilleure qualité vidéo avec une réduction moyenne de la bande passante de 35 %. Ces fichiers plus petits permettront à plus de gens d'accéder à la 4K et la HD à 60 images par seconde et les vidéos commenceront plus rapidement dans 15 à 80 % des cas".

Ainsi, les utilisateurs bénéficiant de connexions Internet moins rapides pourront profiter de contenus avec une meilleure qualité d'image. De même, ceux sur mobile utiliseront moins leur quota d'Internet mensuel. Le passage de Flash au HTML5 était amorcé depuis quelque temps, il est aujourd'hui pleinement consommé.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut