Soldes Steam : boulimie des joueurs, joie des éditeurs

Les soldes Steam arrivent bientôt : il suffit de quelques mots pour déclencher une grande étincelle dans le cœur de tous les joueurs PC. Chaque année, en été, comme en hiver, la plateforme de téléchargement Steam propose des réductions allant souvent de 25 à 75 % sur de nombreux jeux vidéo dématérialisés, même les plus récents. Même si sa date est encore inconnue, l’événement est attendu impatiemment par les joueurs comme les éditeurs.

Les soldes d'été Steam devraient bientôt arriver. Tous les soirs à 19 heures de nouveaux jeux et pack bénéficieront de réductions records pendant 24 heures. En parallèle de nombreux logiciels seront soldés en permanence entre 25 et 75 % jusqu'à la fin de l'opération. Les soldes Steam restent un rendez-vous incontournable pour les joueurs sur PC et permettent de s'amuser à petits prix, même avec des jeux récents. En ces temps de crise, l'initiative est bienvenue.

Du côté des éditeurs, l'opération est également accueillie avec joie, puisqu'elle permet de donner une seconde vie à des jeux qui n'ont pas convaincu ou sont oubliés. Ainsi, un jeu récent proposé à 49 euros en temps normal, peut alors être vendu 12,25 euros pendant quelques heures, poussant à la dépense un public qui ne l'aurait pas forcement acheté à la base.

De leur côté, les indépendants y trouvent également leur compte. Leurs jeux souvent vendus à moins de dix euros se retrouvent alors à deux ou trois euros. Le manque à gagner engendré par la baisse des prix est largement compensé par des records de vente. En 2012, le site américain Gamasutra révélait que les ventes du jeu The Binding of Isaac ont été multipliées par cinq lorsqu'il était soldé à moins 50 %, puis ont été multipliées par soixante, quand la réduction est montée à moins 75 %. L’effet positif perdure même une fois la promotion finie, puisque l’opération est également une excellente forme de publicité. Difficile d'en savoir plus, Steam ne communique pas ses chiffres de vente lors des soldes. La plateforme prend au passage une commission que certains experts estiment autour de 30 %, lors de chaque vente, en temps normal.

Boulimie vidéoludique

Forcement lorsque les jeux sont vendus à très bas prix, la tentation d'acheter se fait plus forte. Pour les joueurs, la question n'est plus de savoir si l'on a vraiment envie ou non de s'amuser de longues heures avec un logiciel, mais bien faut-il l’acquérir tout de suite étant donné que son prix est très bas durant quelques heures ? L’achat impulsif est alors de mise et les soldes Steam prennent des allures de boulimie vidéoludique où l’on engrange le maximum de titres sans espoir de tous les terminer un jour. Rencontré sur la plateforme lors de l’élaboration de cet article, Emmanuel joueur PC confirmé, nous confie : "j'ai 237 jeux sur Steam, j’en ai fini 40". Dès lors, l'une des plaisanteries qui revient le plus lors de chaque solde reste : "Ils sont de retour alors que je n'ai même pas fini les jeux que j'avais achetés la dernière fois".

Le juste prix du jeu vidéo

L'opération soulève également la question du juste prix du jeu vidéo. Alors que certains titres sont massivement boudés toute l'année, ils rencontrent le succès quand leur prix est sacrifié. De même, les jeux moyens ou mauvais deviennent subitement attractifs le temps d'une promotion. Enfin, cette dernière permet également à certains de se racheter une bonne conscience et d'acheter légalement des jeux piratés plus tôt dans l’année.

Un peu moins magiques

Il y a encore un an, les soldes Steam étaient presque seuls dans le monde du jeu vidéo sur PC, leur accordant une importance sans commune mesure. La situation a depuis largement changé. De nombreux sites de téléchargement proposent désormais, eux aussi, des promotions agressives. On retrouve parmi eux l'anglais greenmangamming qui permet d'acheter des jeux neufs autour de 30 euros le jour de leur sortie, là où Steam les propose à 49 euros.

La nouvelle tendance des packs de jeux à prix libre, appelé bundles, concurrence également les soldes de la plateforme. Humble Bundle ou Indie Gala lancent régulièrement des offres où les joueurs peuvent télécharger plusieurs jeux au tarif de leur choix, avec un versement minimum d’un dollar. A ce prix-là, même les soldes Steam ne peuvent rivaliser.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut