SEGWAY, 4 CHEVAUX DANS UN CORPS HUMAIN

Debout sur la petite plateforme en aluminium, le guidon mobile à hauteur de ceinture entre les mains, le Segway remue dans tous les sens, un peu à la manière d'un petit animal sur lequel on monterait pour la première fois. Surprise d'abord, perplexité ensuite.
En réalité, il suffit de se pencher légèrement en avant pour avancer, en arrière pour reculer et de se courber à droite ou à gauche pour tourner. Le Segway ( contraction de "segue" : transition douce d'un état à un autre et de "way" : chemin, route) est un monstre de technologies, bourré d'informatique : sous les pieds, cinq gyroscopes et deux ordinateurs qui calculent 100 fois/seconde le moindre changement du centre de gravité. Car le Segway fonctionne exactement comme le corps humain : remplacez les pieds par des roues et vous obtenez un piéton... avec quatre chevaux dans le ventre.

20 km/h
Equipés de deux moteurs électriques, le Segway est un mode de déplacement véritablement écologique : il suffit de le brancher sur une prise pour recharger les deux batteries. "Il faut 1/2 litre d'essence en équivalent pétrole pour faire 200 km" avancent les associés. La toute jeune société lyonnaise ComhiC qu'ils ont créé en janvier dernier est aujourd'hui le seul concessionnaire de Segway en Rhône-Alpes. En trois mois, cinq exemplaires ont été vendus. Plutôt un bon bilan, le seul frein à l'achat d'un Segway étant son prix... 6 899 euros net.
Pour les amateurs, ComhiC organise régulièrement des balades dans Lyon de 3/4 heures. Et quand on y a goûté, on s'en passe difficilement.

Guillaume Lamy

Infos : www.comhic.com.

à lire également
La campagne "On est prêts", lancée ce jeudi 15 novembre par 62 youtubeurs français veut agir pour le climat en présentant chaque jour un petit geste éco-responsable réalisable par tous, comme privilégier les gourdes au détriment des bouteilles en plastiques. Une initiative soutenue par quelques stars lyonnaises du net, comme John Rachid ou EnjoyPhoenix. Avec l'objectif de "préserver la vie sur terre", rien que ça. 
4 commentaires
  1. reglisse - 1 août 2010

    Le gyropode est un mode de déplacement idéal mais trop coûteux pour une population préférant investir dans une boisson ou des cigarettes plutôt que s'éclater sur le mode écologique

  2. Grand Lyonnais - 1 août 2010

    Et puis c'est pas cher en plus pour une famille de 4 c'est le prix de 4 logan ou 2,5 4x4 dacia

  3. enzo - 1 août 2010

    6899 euros pour ce truc??? punaise y a de quoi de payer un beau VTT pour ce prix!

  4. Tryph - 27 octobre 2010

    si on veut être écologique, y a beaucoup plus propre, moins cher et meilleur pour la santé: la marche, ou le vélo

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut