RoboRoach : 99 dollars pour transformer un cafard en robot

Le projet avait fait sensation sur Kickstarter cet été, non pas pour sa capacité a engranger des milliers de dollars, mais bien son originalité. RoboRoach propose aux enfants de découvrir les neurosciences en transformant un cafard en robot téléguidé.

Vendu 99 dollars aux États-Unis, le kit se compose d’un dispositif à placer sur le dos d’un cafard ainsi que d’une application pour smartphone qui permet de contrôler l’insecte à distance. RoboRoach utilise les antennes de l'animal pour lui faire croire qu’il rencontre un obstacle et lui faire changer de direction. Le procédé peut fonctionner quelques minutes avant que l’insecte ignore. Il faut alors attendre vingt minutes pour qu’il oublie le stimulus et que RoboRoach fonctionne à nouveau.

Pour installer le dispositif, il est nécessaire de placer le cafard dans l’eau froide pour l’ "anesthésier", couper une partie de ses antennes puis brancher le kit sur sa tête. La PETA, association de protection des animaux, a estimé que le projet n’était pas éthique et a tenté d’empêcher sa commercialisation aux États-Unis, en vain pour l'instant. Pour leur part, les créateurs de RoboRoach se défendent en expliquant qu’il ne s’agit pas d’un jouet, mais d’ un "kit éducatif" qui pourrait inspirer certains enfants et les pousser vers des carrières dans les neurosciences. Selon le site officiel du produit : "La stimulation utilise la même fréquence que celle permettant de traiter des maladies humaines comme Parkinson". RoboRoach sera livré aux États-Unis dès ce mois de novembre.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut