Premier test de Lego Worlds sur PC : le nouveau Minecraft ?

Lego Worlds est disponible sur PC depuis le 1er juin, en accès anticipé. S'agit-il du nouveau Minecraft ? Propose-t-il une expérience originale ? Découvrez notre premier test.

Lego worlds ()

Avec ses cubes pour tout construire, Minecraft a révolutionné le monde du jeu vidéo. Lego, spécialiste des briques de plastique dans le monde réel, ne pouvait pas passer à côté de l'opportunité. Le géant danois rattrape son retard avec Lego Worlds. Ce dernier est disponible sur Steam au prix de 14,99 euros et en accès anticipé. La version définitive devrait arriver fin 2015. Le jeu est développé par Traveller's Tales, le studio qui se cache derrière tous les (bons) titres Lego depuis une dizaine d'années.

Ce premier test permet donc de découvrir tout le potentiel du titre, sans présager quelles seront ses qualités finales. Pour faire simple, Lego Worlds est encore loin d'être terminé. De nombreux contenus ne sont pas encore présents. Les aspects multijoueurs ne sont pas encore implantés et techniquement le jeu n'est pas optimisé, présentant de nombreux ralentissements même sur une machine puissante. Malgré toutes ces limitations, Lego Worlds s'impose déjà comme une belle réussite addictive qui laisse entrevoir ce qui pourrait devenir un très grand jeu.

Lego worlds ()

Meilleur que la première version de Minecraft ?

Worlds permet de transposer la richesse et l'aspect créatif de Lego dans un monde virtuel généré de manière procédurale et ouvert. En apparences, le jeu pourrait être comparé à Minecraft. Cela serait s'arrêter à l'apparence cubique des deux titres. Lego Worlds se paye même le luxe d'être plus riche que la première version de Minecraft placée entre les mains des joueurs. Un détail ne trompe pas : alors que nous commencions ce test sans grande illusion, nous nous sommes retrouvés happés par son univers. Trois heures plus tard, nous éteignons l'ordinateur avec l'impression de n'avoir passé que quelques minutes sur le titre. Pas mal pour un jeu qui est encore loin d'être terminé.

Lego Worlds ()

Une maniabilité parfaite pour un concept en développement

En quelques instants, la magie Lego Worlds s'opère grâce à une excellente maniabilité au clavier / souris, mais aussi à la manette. Sur cet aspect le jeu est déjà prêt pour une sortie sur PS4 et Xbox One. Le personnage répond parfaitement qu'il soit à pied, en voiture, avion ou sur le dos d'un ours. L'une des premières originalités reste la possibilité de conduire des véhicules ou de chevaucher des animaux. Pour accéder à ces moyens de transport, il suffit de les découvrir en explorant la carte (un point sur lequel nous reviendrons). La maniabilité est aussi excellente pour les phases créatives où il est possible de construire ce qu'on souhaite avec différents modèles de briques. On regrettera que les variétés de ces mêmes briques soient encore limitées et qu'il ne soit pas encore possible de réaliser tout ce qu'on souhaite faute de diversité. Construire le Faucon Milenium dans Lego Worlds, ce n'est pas pour tout de suite. Espérons qu'à terme le danois propose tout son catalogue de personnages et de briques pour permettre toutes les folies. On se plait à rêver de l'arrivée de licences comme Batman, Harry Potter ou bien Jurassic Park dans le jeu. Lego pourrait très bien proposer ses univers en DLC payants, transformant Worlds en formidable machine à cash. Autre bon point, le jeu est plutôt joli, même s'il est bien trop gourmand pour ce qu'il affiche à l'écran.

Lego worlds ()

Juste de l'exploration pour le moment

Faute de nombreuses briques, Lego Worlds est un beau jeu d'exploration où il faudra découvrir d'autres personnages pour pouvoir les incarner, ainsi que des bâtiments, objets, plantes, véhicules, animaux et écosystèmes divers et variés (monde bonbon, désert, volcan, ferme, cerisier en fleur...). Le challenge est pour l'instant inexistant, et malgré la présence d'une barre de vie, les ennemis ne représentent aucun danger. Il faudra donc se contenter de parcourir le monde pour découvrir de nouveaux paysages, mais aussi des coffres cachés, contenant des objets exceptionnels comme un fusil ou de la dynamite. Dans votre quête, il sera possible "d'acheter" les moyens de transport découvert à l'aide d'aide de petites briques rondes que l'on récolte lors de son voyage. De même, ceux qui ne veulent rien construire pourront acquérir des bâtiments clés en main de la même manière.

Verdict

Aucun doute, Lego Worlds est un jeu très prometteur qui pourrait pousser plus d'un joueur à acheter un titre en accès anticipé après avoir juré qu'on ne l'y reprendrait plus. Paradoxalement riche et pauvre en même temps, ce jeu vidéo pourrait bien s'imposer comme une excellente alternative à Minecraft, voire dépasser le maitre. Lego a un solide catalogue qui ne demande qu'à rejoindre ce beau monde virtuel. Si vous êtes fans de Lego, achetez-le dès maintenant. Pour les autres, attendez de voir comme tout cela va évoluer. Si Worlds tient ses promesses, il vous fera voyager de très longues heures.

1 commentaire
  1. delate - mer 3 Juin 15 à 12 h 37

    Après l'avoir testé, hier soir, je trouve le jeu effectivement très prometteur. Ça colle parfaitement à l'univers Lego. On se demande pourquoi ils n'ont pas sorti ce jeu plus tôt. En tout cas vivement la version complète.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut