FIFA 15
FIFA 15

PES 2015 VS FIFA 15 : la guerre a déjà commencé

Depuis une vingtaine d'années, les jeux vidéo consacrés au football FIFA et PES s'affrontent régulièrement sur consoles. Alors que les deux titres ne sortent qu'à la fin de l'année, la guerre a déjà commencé.

FIFA 15 ()

FIFA 15

FIFA VS Pro Evolution Soccer (PES), un vieil affrontement qui a débuté dès 1995 sur PlayStation pour ne jamais cesser vingt ans plus tard. PES fut pendant longtemps le roi, mais la franchise FIFA est parvenue à le détrôner grâce à plus de réalisme en 2007, dominant l'ère de la PS3 et de la Xbox 360.

L'année dernière, PES n'est pas sorti sur PS4 et Xbox One laissant FIFA régner sans partage sur les consoles de nouvelle génération. Les équipes de Konami ont eu ainsi le temps de préparer leurs armes promettant un jeu qui pourrait tout changer.

PES 2015 ()

PES 2015

FIFA 15 ()

PES 2015 ()

Des pochettes dévoilées le même jour

FIFA 15 et PES 2015 ne sont pas encore sortis que les éditeurs se livrent déjà une guerre sans pitié. Jeudi 21 août, Electronic Arts et Konami ont dévoilé les jaquettes des deux jeux. FIFA 15 sera représenté en Europe du Nord par Lionel Messi et Eden Hazard. Mario Götze, buteur allemand lors de la finale de la coupe du monde aura l'honneur d'être présent sur la pochette de PES. Pour un footballeur français, il faudra donc repasser.

Des vidéos pour convaincre

Une guerre des vidéos a également lieu lors du salon Gamescom de Cologne. FIFA en a profité pour miser sur les graphismes et les améliorations concernant le gardien de but tout en laissant les journalistes publier des séquences de jeux.

Du côté de PES, pas de bande-annonce, mais plusieurs matchs diffusés par des professionnels qui permettent d'admirer le travail effectué sur les visages des joueurs et les animations très réussies. Il faut dire que le titre de Konami a besoin de soutien et de promotion. PES va partir avec un handicap de taille : sa date de sortie.

 

Deux mois entre les dates de sortie

En effet, alors que FIFA 15 arrivera en boutique le 25 septembre, PES ne débarquera que le 13 novembre. Quasiment deux mois sépareront les jeux, obligeant Konami à sortir une dernière arme : une démo. Histoire de couper l'herbe sous les pieds de son concurrent de toujours, PES bénéficiera d'une version de démonstration disponible en téléchargement dès le 17 septembre, soit une semaine avant la sortie de FIFA. Ce dernier devrait lui aussi posséder une démo dès le début du mois.

Le joueur enfin gagnant ?

Qu'importe qui remportera l'affrontement, le véritable gagnant devrait rester le joueur. Faute de véritable concurrence, la saga FIFA s'est reposée sur ses lauriers ces dernières années. L'arrivée d'un PES plus agressif et donc menaçant pourrait bien changer les habitudes et apporter un peu de changement dans le monde des jeux de foot. Quant aux indécis qui ne savent pas quel jeu choisir, les démos disponibles en ligne devraient les aider. Au pire, il sera toujours possible de prendre FIFA en septembre et de le revendre pour acheter PES en novembre.

à lire également
Pas d'image
Ce lundi soir, la finale de la e-Ligue 1, championnat de France de FIFA 18, a opposé l’OL au LOSC. Résultat : Rafsou, le joueur de l’Olympique Lyonnais virtuel a remporté la victoire.
Faire défiler vers le haut