Ne dites plus "fake news", voici les nouveaux mots à utiliser en français

La Commission d’enrichissement de la langue française vient de livrer sa liste de mots et expressions à utiliser à la place de l'anglicisme "fake news".

On connait le fameux "courriel" à utiliser à la place de "mail", ou "mot-dièse" pour "hashtag". La Commission d'enrichissement de la langue française vient de livrer ses alternatives pour le populaire "fake news". L'une des expressions favorites du président américain Donald Trump est largement utilisée en France pour désigner de fausses informations ou méthodes y contribuant.

Selon la Commission dont les recommandations ont été publiées ce 4 octobre au Journal officiel, il faudra désormais dire et écrire "infox", "forgé à partir des mots « information » et « intoxication »". Elle propose également d'utiliser "information fallacieuse",  "nouvelle fausse", "fausse nouvelle", "information fausse" ou "fausse information". Reste à voir si cela rentrera dans les usages courants, "fake news" ayant l'avantage de claquer comme un fouet à l'oral comme à l'écrit.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut