Le jeu vidéo perdu de Bruno Bonnell : quand les écologistes deviennent des terroristes

A l’occasion d’une interview sur la robotique et le salon Innorobo, publiée dans Lyon Capitale de Mars 2012, Bruno Bonnell nous a livré le scénario d’un jeu vidéo qui n’a jamais été développé. Portant le nom de Green Army Power, il devait proposer aux joueurs de prendre le contrôle de robots domestiques pour combattre des écologistes terroristes.

Fondateur d’Infogrames en 1983, Bruno Bonnell nous a dévoilé l’histoire d’un jeu qui n’a jamais été réalisé : "A la fin des années 90, j’ai écrit le scénario de Green Army Power. Nous voulions proposer aux joueurs de prendre le contrôle de robots pour combattre des terroristes écologistes". A une époque où les questions écologiques commencent à se faire de plus en plus fortes, le contexte du jeu est pour le moins impertinent : "L’action se déroule au centre mondial de conservation de l'Amazonie, en 2030, à Rio.Tous les chefs d’État se réunissent pour préserver l’environnement et écoutent le concert d'un groupe local. Rapidement les instruments des musiciens se transforment en armes, les animaux qui les accompagnent deviennent féroces. Ils prennent en otage le bâtiment et demandent l’indépendance dans l’Amazonie".

L’originalité du jeu vient avant tout de son univers qui augure déjà la robotique domestique d'aujourd’hui : "Dans une pièce isolée, un geek payé pour regarder les caméras de surveillance décide de sauver tout le monde. Pour cela, il va utiliser les robots domestiques présents à l'intérieur. Il peut prendre le contrôle des engins nettoyeurs, vigiles, serveurs, etc... Chaque machine avait ses spécificités à prendre en compte". Conscient que le message aurait eu du mal à passer, Bruno Bonnell s’amuse aujourd’hui de cette idée : "On voulait montrer que les greens pouvaient être méchants et la robotique sympa (Rire)". En avance sur son temps, Green Army Power restera un projet perdu.

Retrouvez l’interview complète de Bruno Bonnell dans Lyon Capitale 709, en kiosque depuis le vendredi 24 février 2012.

Le salon de la robotique, Innorobo, se déroulera du 14 au 16 mars 2012 à la Cité Internationale de Lyon, plus d’information sur www.innorobo.com.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut