Kindle Fire HD contre iPad mini : Amazon déclare publiquement la guerre à Apple

La guerre est déclarée et sera sans pitié. Alors que le patron d'Apple n'a pas manqué de critiquer les tablettes Android 7 pouces lors de la présentation de l'iPad mini, Amazon lui répond par les faits. Sur sa page d’accueil, le géant de la vente en ligne compare les caractéristiques de son Kindle Fire HD à celles de l'iPad mini et se moque de son prix, jugé excessif.

D'un côté, l'iPad mini, un environnement qui a déjà fait ses preuves, mais des caractéristiques techniques obsolètes. De l'autre, le Kindle Fire HD, des composants de dernière génération, mais un système d'exploitation encore jeune. Sans concession, Amazon attaque Apple sur les points où sa tablette domine : son écran avec une meilleure résolution, le nombre de pixels par pouce qui permet d'afficher des images plus fines, le wifi censé être plus rapide, ou bien encore les deux haut-parleurs stéréo là où l'iPad n'en a qu'un.

119 dollars contre 329

Amazon assoit sa démonstration avec son prix de 199 dollars (199 euros), là où l'iPad mini est vendu à 329 dollars (339 euros en France). Par ailleurs, le géant de la vente en ligne complète le tout par une citation du site Gizmodo, sans équivoque : "Votre tablette Apple de 7,9 pouces a moins de pixels que les tablettes concurrentes de 7 pouces. Vous lui mettez un écran moins bon, vous la vendez plus chère et vous accusez les concurrents de faire des compromis ?"

Reste un point qu'Amazon passe sous silence. L'écran de l'iPad mini est légèrement plus grand, 7,9 pouces contre 7 pour le Kindle Fire HD. Un bien pour un mal. Avec une résolution plus faible et une surface d'affichage plus grande, il est clair que les images et caractères affichés seront moins agréables à l’œil chez Apple. La guerre est donc bien lancée et elle aura lieu sur les prix comme sur l’environnement. Avec un produit bardé de technologies récentes et un Android modifié et verrouillé, Amazon attaque clairement Apple sur les ventes d'appareils, mais aussi de contenus dématérialisés.

Un cheval de Troie pour concurrencer iTunes

La Kindle Fire HD est clairement un cheval de Troie vendu à petit prix et destiné à pousser le consommateur à acheter des produits sur la plate-forme d'Amazon. De son côté, Apple estime que les clients sont prêts à payer l'iPad mini plus cher pour avoir accès aux applications et produits dématérialisés vendus sur iTunes. Deux conceptions qui arrivent dans un contexte économique difficile où le prix pourrait faire la différence. Au final, bien qu'en apparence, le consommateur pourrait être gagnant, les deux géants lui proposent des produits fermés qui ne lui permettent pas de faire ce qu'il souhaite avec. En voulant concurrencer Apple, Amazon a malheureusement choisi de copier l'un de ses pires travers.

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