iOS 7 : un système coloré, flou et plat pour iPhone et iPad

C’est un style et il faudra faire avec. Apple vient de présenter la nouvelle version du système d’exploitation qui équipera les iPhone 4, 4S et 5 et iPad 2, 3 et 4. Nommé logiquement iOS 7, il s’impose comme une rupture radicale en matière d’usages mais aussi en design. Apple laisse tomber l’apparence sobre et classe et opte pour un aspect coloré qui aplatit tout sur son passage.

Lire aussi : Découvrez iOS 7 pour iPhone et iPad en vidéo

Steve Jobs est bien mort, le skeuomorphisme lui aussi. Cette tendance qui voulait que les applications Apple ressemblent aux objets de la vie courante dont elles s’inspirent est révolue. Ainsi, le carnet de notes avait des allures de… carnets de notes, tandis que l’espace de jeu reprenait le tapis d’une table de casino. Avec iOS 7, Apple met définitivement un terme à cette tendance et opte pour le "flat design", le "design plat" en français. Une bonne chose pour ceux qui ont envie d’un peu de renouveau, une mauvaise pour certains qui pourraient avoir du mal à accepter le design d’iOS 7.

Place donc aux couleurs flashy, à une interface plate, sans trompe l’œil ainsi qu’à un effet de flou lorsqu’on lance certaines fonctions qui risque de provoquer le débat chez les esthètes. C’est bien simple, iOS 7 semble s’être inspiré du système MIUI sous Android. Par ailleurs, de nombreuses fonctions comme l’écran de déverrouillage sont désormais dotées d’une animation tandis que le fond d’écran changera suivant la position du smartphone ou de la tablette. On ignore quel impact aura tout cela sur l’autonomie des appareils, mais ces fonctions ont tout du gadget inutile que l'on coupera rapidement.

Un peu d’HP TouchPad

Heureusement, la forme ne fait pas tout et Apple modifie également son système d'exploitation en profondeur. La firme à la pomme opte enfin pour un vrai mode multitâche, convaincant lors de la présentation. Comme sur la défunte tablette HP TouchPad et du smartphone HP Pre3, il est possible de naviguer d’une application à l’autre grâce à un système de cartes. Un centre de contrôle fait également son apparition permettant d’accéder rapidement à des paramètres comme la luminosité, AirPlay ou bien encore le mode avion, mais aussi des raccourcis vers des applications. Le navigateur Safari est lui aussi métamorphosé et son système d’onglet modifié.

Apple en profite également pour intégrer la fonction AirDrop qui permet de partager simplement du contenu avec d’autres utilisateurs. Enfin, l’application de l’appareil photo bénéficie désormais de filtres pour changer l’aspect des clichés. Instagram peut trembler. iOS 7 sera disponible dès cet automne pour les iPhones 4, 4S et 5, iPod Touch 5, ainsi que l’iPads 2 et modèles supérieurs. Un délai qui donnera peu de temps aux utilisateurs pour s’habituer à ce design particulier. Apple a le mérite d'apporter un peu de fraicheur, peut être un peu trop pour certains.

d'heure en heure

d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut