forza

Driveclub PS4 VS Forza Horizon 2 Xbox One : guerre routière

forza ()

Comparatif - Driveclub sur PlayStation 4, Forza Horizon 2 sur Xbox One, deux jeux de courses de voitures sortant durant la même période, deux philosophies opposées et deux consoles qui se livrent une guerre sans merci. Qui est le plus beau et surtout le meilleur  ?

La Xbox One et la PlayStation 4 s'affrontent depuis maintenant près d'un an pour obtenir le titre de meilleure console de nouvelle génération. La machine de Sony a pris une solide avance en matière de ventes sur celle de Microsoft. Malgré tout, rien n'est encore joué. L'arrivée de Driveclub sur PS4 et Forza Horizon 2 sur Xbox One symbolise un peu plus cette guerre entre les géants. Ces deux jeux de voitures sortent à une semaine d'intervalle et sont des exclusivités sur leur machine respective. Forcément, un comparatif s'imposait puisque certains joueurs amateurs de courses automobiles vont peut-être décider quelle console acheter avant Noël.

Philosophies

Forza Horizon 2 est un jeu de courses en monde ouvert. Les joueurs peuvent parcourir librement les routes de la côte Méditerranéenne à bord de somptueux bolides tout en écoutant la radio à fond ou participer à des courses. Le jeu est développé par Playground Games auteur du premier Forza Horizon. Il mise sur le plaisir et le fun avant tout, quitte à proposer parfois des combats improbables dignes d'un bon épisode de Top Gear (Voiture VS avion de chasse).

Driveclub est un jeu de courses sur routes et circuits fermés. Résolument orienté multijoueur, il permet de fonder un club avec ses amis et d'affronter d'autres humains au volant de belles voitures. Le titre est développé par Evolution Studios à qui l'on doit l'excellente saga MotorStorm. Driveclub a choisi de jouer la carte du social jusqu'au bout et propose diverses épreuves et défis pour affronter le monde entier.

Vainqueur : match nul, deux philosophies complémentaires

Graphismes

forza ()

Forza Horizon 2 tourne en 1080p à 30 images par seconde. L'ensemble reste fluide, mais surtout très agréable à regarder quand on ne prend pas le temps de s'arrêter pour contempler les textures en détail. Même si les rues sont parfois un peu vides, l'ensemble est globalement beau. Par ailleurs, Forza Horizon 2 s'offre une jolie performance technique grâce à son monde ouvert où il est possible d'aller n'importe où. Techniquement, les pilotes ont le droit et même parfois l'obligation de couper au milieu des champs ou de faire du 4X4 dans les montagnes. Les conditions climatiques sont parfaitement retranscrites et conduire sous la pluie est un vrai plaisir. Pourtant, malgré cette excellente impression, Forza est presque dans l'exagération graphique. Tout est plus clinquant, brillant.

driveclub extérieur ()

Driveclub tourne lui aussi en 1080p à 30 images par seconde. Au premier regard, Driveclub ne semble pas très beau, plus terne que Forza. Cela serait une erreur de s'arrêter à cette impression. Le jeu regorge de détails, de particules qui virevoltent partout, et surtout les effets de lumière comme les nuages et l'eau sont particulièrement réalistes. Ce n'est pas toujours le cas des décors qui soufflent le chaud et le froid. Certains trouveront Driveclub laid, d'autres seront hypnotisés par la richesse des circuits. Contrairement à Forza Horizon 2, il est impossible de sortir de la piste. Driveclub privilégie la route avant tout. Nous n'avons pas pu tester la conduite sous pluie qui arrivera plus tard avec une mise à jour.

Vainqueur : Forza Horizon 2

Pilotage

Forza Horizon 2 bénéficie d'une conduite largement inspirée du dernier Forza Motorsport, en plus arcade. Bien que les voitures paraissent lourdes, le plaisir de conduire est rapidement au rendez-vous. Ceux qui cherchent davantage de technicité la trouveront facilement en désactivant les différentes aides.

Driveclub préfère l'arcade à l'état pur. Les voitures sont légères et dérapent facilement ce qui pourrait ne pas plaire aux puristes. De leur côté, les amateurs de la saga Motorstorm seront vite conquis par un jeu qui n'oublie pas d'être simple à prendre en main et amusant.

Vainqueur : Forza Horizon 2 de manière très subjective. Nous vous conseillons de tester la démo de Forza et la version gratuite de Driveclub pour vous faire un avis (réservée aux abonnés PSN Plus).

Contenus

Forza Horizon 2 possède une belle carte reprenant une partie du nord de l'Italie, de la Côte d'Azur et des Préalpes. L'ensemble donnera des sueurs froides aux amateurs de géographie. Forza Horizon 2 ne respecte pas la réalité et ce n'est pas grave. Le titre choisit avant tout la variété des routes et des environnements. Le garage comporte plus de 200 bolides de toutes marques, tous parfaitement modélisés avec vue interne immersive.

Driveclub propose cinq environnements différents : Canada, Chili, Écosse, Inde et Norvège pour une cinquantaine de parcours. Les voitures sont au même nombre. Ce garage un peu léger devrait être renforcé par des mises à jour gratuites et payantes. Dans tous les cas, on s'ennuie assez peu et la variété permet de maintenir l'intérêt. Il est sûr que l'on aurait aimé avoir davantage de contenu, surtout que le mode multijoueur pousse à passer plusieurs heures sur Driveclub. La vue interne est également présente sur chaque voiture, elle aussi réussie et presque plus agréable que celle de Forza.

Verdict : Forza Horizon 2

Solo et multijoueur

Forza Horizon 2 se démarque avec son mode solo où il est possible de faire autre chose que des courses. On se plaît à aller se promener sur la carte, découvrir les routes et faire du hors-piste. L'ambiance est propice à la découverte et la conduite plaisir. À côté, le mode solo donne peut-être trop dès le début et l'on se retrouve vite à piloter des voitures d'exceptions sans avoir le sentiment de monter en puissance. L'intelligence artificielle basée sur l'expérience des joueurs apporte plus de réalisme à l'ensemble. Le multijoueur se déroule sur la même carte en monde ouvert. Là encore, les ballades entre amis sont un vrai plaisir. Des modes de jeux originaux comme l'exploration à douze joueurs apportent du piment. Notre coup de cœur va au mode infecté : un pilote doit contaminer les autres en les touchant.

Driveclub a le bon goût de proposer un mode solo intéressant qui permettra de se faire la main sur les divers circuits. Là encore, on ressent la griffe des créateurs de Motorstorm. Le jeu fait commencer au bas de l'échelle et débloque progressivement les bolides d'exception contribuant au sentiment de monter en puissance. L'intelligence artificielle peu intéressante gâche un peu le tableau, poussant les pilotes à aller jouer en ligne. Ainsi, le véritable intérêt de Driveclub reste son multijoueur. Ici tout est prétexte à la compétition et il est possible de lancer des défis aux autres. Les joueurs pourront monter des clubs regroupant six pilotes et affronter le monde entier pour asseoir leur domination. Tout seul Driveclub manque parfois de challenge. En ligne, il est difficile de décrocher quand on rentre dans le concept.

Verdict : dans un monde idéal, un mélange de la carte ouverte de Forza Horizon 2 avec le multijoueur de Driveclub serait juste parfait. Match nul.

Verdict

On pourrait simplifier les choses en expliquant que Forza Horizon 2 plaira aux amateurs de mode solo, tandis que Driveclub s'adresse avant tout aux passionnés de courses en lignes. Cela serait être injuste envers Forza qui a préféré jouer la carte de la discrétion pour mieux s'imposer comme le meilleur jeu de course en monde ouvert. Présenté pendant longtemps comme la nouvelle révolution, Driveclub pourrait bien décevoir. Il se rattrape grâce à son multijoueur très bien pensé mais est passé à côté de la catastrophe. Dans le meilleur des mondes, il existerait un mélange parfait des deux jeux, ce n'est pas le cas. Notre choix se porte ainsi sur Forza Horizon 2, fun à prendre en main tout en étant plus technique. Une ballade sur la Côte d'Azur tout en écoutant de la musique à fond avec ses amis reste une expérience grisante. Les amateurs de courses automobiles ont donc tout intérêt à acheter une Xbox One cette année.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut