run in lyon

Run in Lyon : c'est parti !

24 500 coureurs prennent le départ, à 9 heures, des 10 km, du semi-marathon et du marathon de Lyon.

Run in Lyon ()

Bien calé entre le Lyon Urban Trail (13 avril) et son petit frère by night (le 8 novembre), le Run In Lyon déboule ce dimanche matin dans les rues de la ville. Au menu, un 10 kilomètres, le semi-marathon et l'épreuve reine, le marathon et ses 42,195 kilomètres (lire ci-dessous Le caprice d'Edouard).

Hier, à 19h00, ils étaient 24 400 inscrits. Les organisateurs s'attendent à quelques centaines d'amateurs en plus qui viendront récupérer leur dossard juste avant le départ.

"C'est une belle jauge, se félicite Thomas Delpeuch, à la direction des épreuves grand public chez Amaury Sport (ASO), l'organisateur. Run in Lyon se place dans le top 5 des courses les plus populaires de France."

8 athlètes kenyans et éthiopiens en guest stars

Rien d'encore transcendant sur l'échiquier international mais on y vient, doucement mais sûrement. Comme on dit dans le milieu de la course, l'important c'est de bien gérer son effort.

Cette année, pour la 5e édition de l'événement, Amaury Sport Organisation (qui gère le Marathon de Paris, pour le coup, dans le peloton de tête de splus gros spots du monde, avec 50 000 participants) a fait venir 5 coureurs kenyans et 3 féminines éthiopiennes. Le but du jeu : créer du buzz. "Lyon, ça se court vite, c'est le signal qu'on veut lancer. Sur les athlètes qu'on a invités, la plupart courent en moins de 2h10 le marathon, et les femmes en moins de 2h33. C'est pas mal."

Le tube mode doux, oui bon ça c'est Collomb

run in lyon ()

Et pour que ça court vite, que les résultats dépotent et que les médias en parlent, le parcours doit être "roulant". En gros, on privilégie le plat et on évite tout qui se rapporte à du dénivelé. Exit donc les collines de la Croix-Rousse et de Fourvière pour le Run in Lyon.

Ambiance (de l'incontournable) parc de la Tête d'Or, quai Pierre Scize et les berges du Rhône, parc de Gerland (pas de stade cette année, en raison du match Lyon-Lille), Confluence et, c'est évidemment politiquement très correct, le tube mode doux (ceci dit, courir dans un tunnel, il faut aimer...).

Bref, le Run in Lyon, c'est une course que tout bon runner qui se respecte ne raterait sous aucun prétexte.

Près de 25 000 inscrits donc, dont 38 % de femmes ("un record") et 85 % de rhonalpins.

Alors si ce matin, pas encore très réveillé, vous voyez des types courir très vite, c'est qu'ils l'ont bien voulu. Et qu'ils le valent bien !

Le caprice d'Edouard
C'est en 1908, lors des Jeux-Olympiques de Londres, que la distance de 42,195 kilomètres est définitivement actée. Si, à l'origine, le marathon devait être couru sur 26 miles (41,84 kilomètres), soit la distance séparant la pelouse du château de Windsor du White City Stadium, le roi d’Angleterre Edouard VII et la reine Alexandra demandèrent que la ligne d’arrivée soit déplacée juste devant leur loge, soit 385 yards plus loin. La distance officielle du marathon est donc passée à 26 miles et 385 yards, soit 42,195 kilomètres.

L'interview vidéo de Thomas Delpeuch, d'Amaury Sport Organisation, c'est là :

Faire défiler vers le haut