OL - Bordeaux : une défense encore remaniée

La défense est encore en chantier à l’OL. Même s’il récupère Mouhamadou Dabo et Milan Bisevac, Rémi Garde devra se passer de Samuel Umtiti et Bakary Koné, blessés, et probablement de Miguel Lopes, incertain, pour la réception de Bordeaux dimanche. Henri Bedimo est quant à lui suspendu. Alors, qui pour jouer derrière ?

Un effectif au complet. Voilà le rêve de l’entraîneur lyonnais. Depuis le début de la saison, l’OL n’est pas épargné par les blessures. Surtout le secteur défensif. Tous les arrières lyonnais (Miguel Lopes, Dabo, Bisevac, Koné, Umtiti et Bedimo), censés se battre pour les quatre places de titulaires, ont été victimes de pépins physiques. Sans compter les suspensions (Bisevac, Umtiti).

Une situation qui a obligé Rémi Garde à aligner des milieux de terrain en défense, à l’image de Gueïda Fofana, tantôt latéral droit, tantôt défenseur central. En 15 matchs officiels, Lyon a présenté 11 défenses différentes ! Avec une telle instabilité, il est difficile d’avoir des repères.« Le fait d’avoir beaucoup changé la défense est une explication à ces problèmes. Il y a un manque d’automatismes », constatait Garde il y a quelques semaines.

En 15 matchs officiels, Lyon a présenté 11 défenses différentes !

Le technicien lyonnais n’a pas vraiment le choix pour pallier les blessures (Umtiti, Koné et sûrement M. Lopes) et le suspendu (Bedimo) face à Bordeaux dimanche à Gerland. Mouhamadou Dabo devrait logiquement faire son retour au poste de latéral gauche. A droite, l’interrogation subsiste. Garde a déclaré ces dernières semaines ne pas avoir été convaincu par les prestations de Mehdi Zeffane (21 ans). Toutefois, si Miguel Lopes n’est pas apte ce week-end, le coach de l’OL n’aura pas le choix. A moins qu’il aligne une nouvelle fois Jordan Ferri sur le flanc droit de la défense. Mais ce n’est clairement pas son poste et cela s’est vu à Montpellier lors de la dernière journée où Lyon a coulé (1-5).

Un point positif tout de même : la charnière centrale Bisevac-Fofana, qui devrait être titularisée contre Bordeaux, est la plus performante depuis le début de saison. Avec ces deux joueurs derrière dans l’axe, l’OL s’est imposé contre Nice (4-0) et à Sochaux (3-1) pour une défaite face à la Real Sociedad (2-0). Rémi Garde semble encore préféré Gueïda Fofana à Naby Sarr (20 ans), vrai défenseur central mais jugé trop tendre.

Le défense probable contre Bordeaux : M. Lopes ou Zeffane, Bisevac, Fofana, Dabo

à lire également
L’entraîneur Rudi Garcia pendant le match Lyon-Dijon, le 19 octobre 2019 © Jean-Philippe Ksiazek / AFP
PORTRAIT – Après le renvoi de Sylvinho, Rudi Garcia a été choisi par Jean-Michel Aulas et Juninho pour remettre l’OL en selle. Au grand dam de supporteurs lyonnais déçus de voir l’ancien Marseillais sur le banc lyonnais. Le nouvel entraîneur de l’OL est attendu au tournant.
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut